Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Éclairage

Messi, ou « Leo Ier » de la Ligue des champions

L'Argentin, qui a battu le record de buts en C1 après celui de la Liga espagnole, entre dans la légende du ballon rond.

Messi porté à bout de bras par ses coéquipiers du Barça, après son triplé historique. Gustau Nacarino/Reuters

« Il est téméraire de vouloir lui chercher des limites » : la presse européenne s'extasie devant Lionel Messi (FC Barcelone), qui vient de pulvériser avec un triplé le record de buts en Ligue des champions de Raul (74 contre 71).
Évidemment, c'est l'Espagne, où évolue la « Puce », qui s'épanche le plus sur le sujet. Même la presse de Madrid, proche du Real, grand rival du Barça, est bien obligée de rendre hommage à l'Argentin. « Leo Ier de la Ligue des champions », titre ainsi en pages intérieures le quotidien madrilène Marca, pourtant peu suspect de « Messidolâtrie ». « Peut-être nous sommes-nous habitués à l'impensable. Messi n'a que 27 ans, et même s'il y a des doutes sur sa capacité à rester très longtemps au plus haut niveau, il détient déjà le record du nombre de records battus. La concurrence avec Cristiano (Ronaldo) le stimule. Il est téméraire de vouloir lui chercher des limites. Vers l'infini et au-delà », écrit le journal sportif le plus lu d'Espagne.
Même ébahissement en Catalogne, évidemment, où le quotidien Sport parle d'un « extraterrestre » et Mundo Deportivo d'une « légende sans fin ». « Toujours Messi, seulement Messi. Deux coups du chapeau en trois jours et deux records stratosphériques dans la poche. Mais pour Leo, rien n'est impossible », fait valoir Mundo Deportivo. L'Argentin avait battu samedi le record de buts en championnat d'Espagne (253 buts) d'un autre triplé, contre le FC Séville.

Plus céleste que terrestre
Quant au grand quotidien généraliste El Pais, il consacre une double page à l'attaquant et à la victoire du FC Barcelone sur la pelouse de l'Apoel Nicosie (4-0), sous l'accroche « Messi est infini ». « Aucun classement ne résiste à la Puce, plus céleste que terrestre, et qui en 91 matches européens a inscrit 74 buts, poursuit El Pais. En 2014, il a inscrit 52 buts (la quatrième fois qu'il dépasse les cinquante buts sur une année), ce qui prouve à l'évidence que Messi est synonyme de but. »
En Italie, la Gazzetta dello sport salue le « phénoménal Messi » en égrenant un chapelet de chiffres après « ces quatre jours qui ont bouleversé les statistiques du football ». Le journal aux pages roses souligne que Messi a réalisé pour la première fois un triplé du pied droit, contre l'Apoel Nicosie, et rappelle la rivalité avec Cristiano Ronaldo « qui durera encore longtemps ». Un autre record est « en fin de vie », celui des buts marqués toutes compétitions européennes confondues. Raul est à 77 (selon le décompte de l'UEFA), Messi à 75, Cristiano Ronaldo à 73 et l'Italien Pippo Inzaghi à 69. « Tant qu'on y est... » conclut résignée la Gazzetta.

Seul au sommet
En France, L'Équipe appelle en une avec « Messi marque l'histoire ». En Allemagne, le ton est moins à l'emphase. Avec la débâcle de Schalke contre Chelsea (0-5) et la première défaite entachée d'erreurs inhabituelles du Bayern Munich à Manchester contre City (2-3), la presse n'accorde qu'une place minimum au record de Messi.
« Quelle semaine ! » titre quand même Bild sur son site Internet, au-dessus de la photo de Messi et l'expression de sa joie postée sur sa page Facebook. Mais le sujet ne fait l'objet que d'un petit encadré factuel dans l'édition papier du quotidien. Pour la titraille, c'est « Messi seul au sommet » pour le Süddeutsche Zeitung, « Avec 74 buts, Messi est le roi de la division royale » sur le site de l'hebdo Kicker, alors que Die Welt souligne que la Puce « dépasse Raul et distance Ronaldo ».
L'Angleterre, comme d'habitude, se distingue. La presse n'en a que pour un autre Argentin, Sergio « Kun » Agüero, auteur d'un triplé avec Manchester City contre le Bayern Munich et célébré ainsi par The Sun : « Le héros au coup du chapeau et l'homme du moment. »
(Source : AFP)

« Il est téméraire de vouloir lui chercher des limites » : la presse européenne s'extasie devant Lionel Messi (FC Barcelone), qui vient de pulvériser avec un triplé le record de buts en Ligue des champions de Raul (74 contre 71).Évidemment, c'est l'Espagne, où évolue la « Puce », qui s'épanche le plus sur le sujet. Même la presse de Madrid, proche du Real, grand rival du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut