Rechercher
Rechercher

Agenda

Conférence de l’Association des assistants sociaux sur « les jeunes et le Net »

Dans le cadre de ses objectifs visant à soutenir les professionnels travaillant dans le domaine du service social, l'Association des assistants sociaux au Liban a organisé au campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph une conférence ayant pour thème « Les jeunes et le Net : libertés et dépendances ».
La conférence a eu lieu en présence de travailleurs sociaux, de directeurs et d'enseignants de plusieurs écoles privées et publiques, et de représentants des ONG travaillant auprès des jeunes.
La présidente de l'Association des assistants sociaux au Liban, Mme May Moufarrej Bou Nader, a prononcé à cette occasion une allocution de bienvenue dans laquelle elle a présenté un bref aperçu du parcours de l'association, sa mission et ses objectifs. Elle a lancé en outre une réflexion sur les utilisations du Net qui, si elles assurent certaines libertés, peuvent aussi créer des dépendances chez les plus vulnérables, surtout les plus jeunes. Les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés à ces nouvelles problématiques, a-t-elle relevé.
Le Dr Samir Richa, chef du service de psychiatrie à l'Hôtel-Dieu de France, a mis l'accent sur le rôle de l'assistante sociale en milieu hospitalier, notamment dans les services psychiatriques. Il a exposé les risques d'addiction et les comorbidités liés à l'usage excessif chez les enfants de tous les écrans, à commencer par la télé à un âge précoce. Il a surtout insisté sur le rôle des parents et des éducateurs dans la prévention et le repérage chez les enfants de difficultés qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent entraîner des problèmes d'addiction.
Mme Rita Karam, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'enfance, a exposé le rôle du Conseil et des services publics, tels que le ministère des Télécommunications ou la gendarmerie, dans l'élaboration des régulations et la mise en place des outils de protection des mineurs face à l'usage incontrôlé des réseaux sociaux.
Mme Lynn Farah Bou Samra, assistante sociale et conseillère socio-éducative, a clôturé l'événement en clarifiant l'importance du rôle des assistants sociaux dans leurs domaines d'interventions pour le repérage des problèmes et la mise en place d'actions de prévention. Des exemples de témoignages de parents ont montré la nécessaire complémentarité dans ce domaine.

Dans le cadre de ses objectifs visant à soutenir les professionnels travaillant dans le domaine du service social, l'Association des assistants sociaux au Liban a organisé au campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph une conférence ayant pour thème « Les jeunes et le Net : libertés et dépendances ».La conférence a eu lieu en présence de travailleurs sociaux, de...