Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pentagone va acquérir 43 chasseurs F-35 supplémentaires pour 4 milliards

Le Pentagone va acquérir 43 chasseurs F-35 supplémentaires pour un montant de 4 milliards de dollars auprès du géant aéronautique Lockheed-Martin, a-t-on appris auprès de responsables américains mardi, quatre mois après un incendie à bord d'un appareil de ce type.

Cet incident avait été le dernier revers en date pour le projet F-35, ou Joint Striker Fighter, qui a connu un nombre inouï de contretemps, sept ans de retard et vu son budget exploser pour atteindre 390 milliards de dollars pour 2.443 avions.
Ce programme d'armement est le plus coûteux jamais produit aux Etats-Unis.

La transaction pour la dernière acquisition du Pentagone n'a pas été finalisée, mais le prix pour chaque appareil va être réduit d'"environ 3,6%", selon Kyra Hawn, une porte-parole du programme F-35. D'après certaines estimations, chaque avion reviendra ainsi à quelque 100 millions de dollars.

Le F-35 est capable d'échapper aux radars et est censé préserver la suprématie américaine dans les airs, mais les retards à répétition et une ardoise sans cesse en hausse ont sérieusement entamé sa réputation.

En juin, l'armée américaine avait décidé de clouer la totalité de ses F-35 au sol après un incendie à bord d'un appareil. Du coup, l'avion avait brillé par son absence lors du prestigieux salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, en juillet.

Le Pentagone va acquérir 43 chasseurs F-35 supplémentaires pour un montant de 4 milliards de dollars auprès du géant aéronautique Lockheed-Martin, a-t-on appris auprès de responsables américains mardi, quatre mois après un incendie à bord d'un appareil de ce type.Cet incident avait été le dernier revers en date pour le projet F-35, ou Joint Striker Fighter, qui a connu un nombre inouï...