Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Masters féminin

Wozniacki joue le jeu, Sharapova out, Serena passe

Battue par Wozniacki et Kvitova, Sharapova n'a pas réussi à gagner en deux sets contre Radwanska, condition sine qua non pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi. Ivanovic, malgré deux victoires et une défaite, retournera quant à elle à la maison...

L’élimination de ce Masters empêche Sharapova de déboulonner Serena Williams de la première place mondiale (ses chances étaient cependant minces puisqu’elle devait gagner le titre en espérant que l’Américaine n’atteigne pas la finale). Serena marque donc un peu plus l’histoire. Assurée de terminer l’année au top pour la quatrième fois de sa carrière après 2002, 2009 et 2013, elle intègre un club très fermé, égalant sa compatriote Lindsay Davenport. Seules l’Allemande Steffi Graf (8 fois), et les Américaines Martina Navartilova (7) et Chris Evert (5) ont fait mieux. Mais sa longévité record est à souligner puisqu’elle a atteint le Graal pour la première fois il y un 12 ans. Roslan Rahman/AFP

Longtemps malmenée, Sharapova a pourtant élevé son niveau de jeu en fin de première manche pour prendre les commandes du match et ne plus les lâcher jusqu'à 7-5, 5-1.
Mais c'était compter sans les qualités de combattante de la Polonaise. Impressionnante en défense, Agnieszka Radwanska a poussé son adversaire à la faute et sauvé trois balles de match pour remporter cinq jeux d'affilée, empocher la deuxième manche 7-6 et revenir à un set partout. Une égalisation synonyme d'élimination pour Maria Sharapova qui ne pourra donc pas ravir la première place mondiale à Serena Williams avant l'année prochaine.
Touchée dans son orgueil, la championne russe n'a pas baissé les bras pour autant et a puisé dans ses ressources pour s'imposer finalement en trois sets 7-5, 6-7, 6-2 en 3h09 de jeu.
« Je voulais vraiment gagner aujourd'hui, a commenté la numéro deux mondiale après sa victoire. C'est toujours dur contre Agnieszka et ça l'a encore été aujourd'hui. De temps en temps, je sentais que je me précipitais. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu durcir mon jeu pour aller chercher la victoire. »
Grâce au succès de la Russe, Caroline Wozniacki, qui n'avait besoin que d'un set remporté par Maria Sharapova, était qualifiée pour les demi-finales du tournoi avant même de disputer son dernier match de poule contre Petra Kvitova. Mais la Danoise n'a pas levé le pied et a fait le travail en s'imposant 6-2, 6-3.

Et de trois pour la Danoise
En effet, se sachant déjà qualifiée avant cet ultime match du groupe blanc, Caroline Wozniacki ne s'est cependant pas démobilisée face à Petra Kvitova.
La Danoise a tranquillement pris le dessus en deux manches (6-2, 6-3, en 1h10) pour boucler cette phase de poules invaincue (un seul set perdu). Un résultat qui qualifie donc dans le même temps la Polonaise Agnieszka Radwanska (n° 6).
C'est la troisième fois que Wozniacki, native d'Odense, atteint le dernier carré du grand rendez-vous de fin de saison (demi-finales en 2009, battue par Serena Williams, et finale en 2010, battue par Clijsters), la seconde pour l'élève de Tomasz Wiktorowski (battue en demi-finales par Serena en 2012).

Ivanovic, une victoire pour rien
Alors qu'Agnieszka Radwanska, dans le groupe blanc, s'est hissée en demi-finales du Masters avec une seule victoire en trois matchs de poules, Ana Ivanovic (n° 7) a, elle, échoué hier... malgré deux victoires et une seule défaite.
La Serbe devait en effet battre absolument Simona Halep en deux manches pour éliminer Serena Williams et rejoindre le dernier carré en compagnie de la Roumaine. Or, la Belgradoise s'est imposée en trois sets (7-6, 3-6, 6-3, en 2h10). Un succès inutile donc.
C'est donc Serena Williams (n°1) qui accompagnera la Roumaine dans le dernier carré, dont l'affiche est désormais connue : Serena Williams (n° 1) affrontera Caroline Wozniacki (n° 8) et partira favorite, elle qui mène 9-1 au bilan de ses duels face à la Danoise (3-0 cette année, la seule victoire de Wozniacki remontant à Miami 2012) ; quant à Simona Halep (n° 4), elle jouera contre Agnieszka Radwanska (n° 6) pour une place en finale. Particulièrement impressionnante lors des matchs de poules, la Roumaine aura la faveur des pronostics, même si la Polonaise mène 4-2 au bilan de leurs duels passés (1-1 cette année, 3-1 pour Radwanska sur dur).

Longtemps malmenée, Sharapova a pourtant élevé son niveau de jeu en fin de première manche pour prendre les commandes du match et ne plus les lâcher jusqu'à 7-5, 5-1.Mais c'était compter sans les qualités de combattante de la Polonaise. Impressionnante en défense, Agnieszka Radwanska a poussé son adversaire à la faute et sauvé trois balles de match pour remporter cinq jeux d'affilée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut