Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelles frappes aériennes françaises contre les jihadistes de l'EI en Irak

La France a annoncé jeudi que ses avions de combat engagés en Irak avaient procédé à deux nouvelles frappes contre les jihadistes, portant à six le nombre des interventions des Rafales français depuis que Paris a rejoint la coaliton contre le groupe Etat islamique.

Le président François Hollande a fait état d'"une nouvelle frappe" dans la matinée contre une cible de l'EI, en précisant qu'elle avait "atteint son objectif". La cible en question, un "véhicule armé" des jihadistes, se trouvait au nord-ouest de Mossoul, selon l'Elysée.

Peu auparavant, l'état-major français avait indiqué que les Rafales avaient ouvert le feu la veille au canon de 30 mm sur un groupe de jihadistes dans le nord de l'Irak.

Ces deux nouvelles frappes portent à six les interventions des avions de combat français depuis la mi-septembre, dont quatre fois au cours de la semaine écoulée.

Mercredi, les Rafale ont tiré "sur des fantassins" qui attaquaient des positions des forces irakiennes, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.
Compte tenu de la faible distance qui séparait les jihadistes et les soldats irakiens, "les appareils ont dû se rapprocher et ouvrir le feu au canon sur l'adversaire qui montait à l'assaut", a-t-il indiqué.

Selon l'état-major, l'accélération des frappes s'inscrit dans la logique des opérations conduites depuis mi-septembre pour affaiblir les jihadistes de l'EI. Après de nombreuses missions de renseignement, les chasseurs français procèdent à des "frappes délibérées" sur des objectifs désignés à l'avance ou à "des frappes de circonstances si une cible se dévoile".

La France a annoncé jeudi que ses avions de combat engagés en Irak avaient procédé à deux nouvelles frappes contre les jihadistes, portant à six le nombre des interventions des Rafales français depuis que Paris a rejoint la coaliton contre le groupe Etat islamique.Le président François Hollande a fait état d'"une nouvelle frappe" dans la matinée contre une cible de l'EI, en précisant...