Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: une femme interpellée pour avoir marché sur le Coran

Une femme turque a été interpellée sur dénonciation du maire islamo-conservateur d'Ankara pour avoir publié sur Twitter une photo d'elle piétinant le coran avec des chaussures à talons hauts, a rapporté mercredi la presse turque.

Âgée de 38 ans, cette femme identifiée sur les réseaux sociaux sous le nom de @kedibiti (pou de chat) se décrit elle-même comme une "athée qui ne respecte que les êtres humains" et a publié sur son compte une photo montrant un pied chaussé d'escarpins rouges vifs posé sur un coran ouvert, a précisé l'agence de presse Dogan.

Connu pour ses coups de sang, le maire d'Ankara Melih Gökçek, membre du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, a vivement réagi en portant plainte contre l'auteure du tweet, jugé blasphématoire et susceptible de troubler l'ordre public.
Dans le monde musulman, jeter une chaussure à quelqu'un ou simplement lui montrer sa semelle est considéré comme une des pires insultes.

"J'avais prévenu cet utilisatrice appelée @kedibiti, qui a marché sur notre livre sacré, que je la poursuivrai et que je la ferai arrêter", a écrit M. Gökçek sur son compte Twitter.
"L'heure de la justice a sonné. Personne n'a le droit d'insulter notre religion. Nous ne le permettrons jamais", a poursuivi le maire d'Ankara, confirmant que cette femme avait été interpellée et son ordinateur et son téléphone saisis par la police.

Selon Dogan, l'auteure du tweet a été depuis remise en liberté.

Maire d'Ankara depuis 1994, Melih Gökçek est un spécialiste des déclarations à l'emporte-pièce et des polémiques sur Twitter.
Lors de la fronde antigouvernementale de 2013, il s'en était pris à une journaliste turque de la BBC jugée un peu trop critique en l'accusant de "trahir sa nation".

Une femme turque a été interpellée sur dénonciation du maire islamo-conservateur d'Ankara pour avoir publié sur Twitter une photo d'elle piétinant le coran avec des chaussures à talons hauts, a rapporté mercredi la presse turque.Âgée de 38 ans, cette femme identifiée sur les réseaux sociaux sous le nom de @kedibiti (pou de chat) se décrit elle-même comme une "athée qui ne respecte...