Rechercher
Rechercher

Agenda - Reportage

« Le Beyrouth des arts » sur France 24 le 25 octobre et le 1er novembre

« Le Paris des arts » (sur France 24 en français) se délocalise au Liban pour deux numéros spéciaux et devient pour l'occasion « Le Beyrouth des arts ».

Ce rendez-vous hebdomadaire propose de découvrir ou redécouvrir la ville à travers le regard d'artistes qui livrent leurs adresses et coups de cœur culturels du moment. Ces deux émissions montrent que le Liban et sa capitale restent le cœur battant de la culture dans une région ravagée par les guerres, les crises et la montée des extrémismes. Une lumière qui éclaire le Proche-Orient. C'est aussi l'envie de faire découvrir aux téléspectateurs une ville qui vit avec frénésie, qui invente avec boulimie et qui est un symbole de tolérance, d'ouverture, de bouillonnement intellectuel... Une ville fragile aussi, qui a envie de résister en chantant, en dansant, en créant.

Samedi 25 octobre à 15h10
Dans le 1er épisode, Valérie Fayolle fait découvrir Beyrouth aux téléspectateurs à travers le regard de ses artistes. De la réalisatrice et actrice Nadine Labaki à la chanteuse Tania Saleh, six acteurs de la vie culturelle libanaise racontent leur ville dans toute sa diversité et tout son multiculturalisme.
Chaque artiste parle de lui, de Beyrouth, et passe ensuite le relais à un autre artiste beyrouthin. Avec chacun d'entre eux, de jour comme de nuit, on quadrille la ville : la corniche, le quartier de Hamra, Achrafieh, le waterfront, mais aussi à Beit Méry et à Chekka.
Parmi les invités de l'émission :
- Nadine Labaki, réalisatrice et actrice
- Khaled Mouzannar, musicien et compositeur
- Tania Saleh, chanteuse
- Alexandre Paulikevitch, chorégraphe et danseur
- Sarah Beydoun, créatrice de sacs
- Sélim Mouzannar, joaillier.

Samedi 1er novembre à 15h10
Le Beyrouth des arts d'Élie Saab
La seconde émission est consacrée au couturier des stars et des têtes couronnées : Élie Saab.
Dans son Beyrouth des arts, il a choisi d'emmener les téléspectateurs de France 24 à la « Beirut Art Week », une exposition d'art contemporain à ciel ouvert au centre-ville.
C'est aussi dans ce quartier entièrement rénové qu'il a installé sa boutique et ses ateliers. Autre décor : sa magnifique maison de Gemmayzé pour une longue interview au cours de laquelle il revient sur sa carrière et parle de ses projets.
Et c'est sur le toit de l'hôtel Four Seasons, sa terrasse préférée à Beyrouth, qu'il répond aux questions de Valérie Fayolle.

Ce rendez-vous hebdomadaire propose de découvrir ou redécouvrir la ville à travers le regard d'artistes qui livrent leurs adresses et coups de cœur culturels du moment. Ces deux émissions montrent que le Liban et sa capitale restent le cœur battant de la culture dans une région ravagée par les guerres, les crises et la montée des extrémismes. Une lumière qui éclaire le Proche-Orient....