Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Proche-Orient
Moshe Yaalon en visite d'apaisement aux États-Unis
Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon se rendait hier aux États-Unis pour une visite de cinq jours alors que les relations entre les deux alliés connaissent, comme souvent depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de Barack Obama, quelques turbulences. « Les relations entre les États-Unis et Israël sont fondées sur des intérêts et des valeurs communes, et rien ne doit venir les entacher », a assuré M. Yaalon dans un communiqué publié avant son départ, en faisant référence aux vives critiques qu'ont suscitées vendredi en Israël les propos du secrétaire d'État américain John Kerry.
Sur un tout autre plan, l'une des filles d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, a été admise ce mois-ci en urgence dans un hôpital israélien, a-t-on appris hier de sources informées. Son hospitalisation dans un hôpital de Tel-Aviv a duré une semaine, ont précisé deux sources, l'une palestinienne, l'autre diplomatique.

Égypte
Bombe dans le Sinaï : sept soldats tués
Au moins sept soldats égyptiens ont été tués et quatre blessés hier par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans la péninsule du Sinaï, ont indiqué des responsables de la sécurité. Les soldats étaient affectés à la garde d'un gazoduc au sud de la ville d'al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, selon des responsables des forces de l'ordre s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. L'attentat intervient trois jours après une attaque similaire qui a tué deux policiers dans la ville d'al-Arich.

Droits politiques
HRW appelle le Koweït à cesser les retraits de nationalité
Human Rights Watch (HRW) a appelé hier le Koweït à cesser de déchoir les dissidents de leur nationalité et de la rétablir pour ceux qui l'ont perdue. L'organisation, basée à New York, a également demandé aux autorités d'amender la loi sur la nationalité de manière à ce que les règles soient bien définies et que ceux qui en pâtissent aient une possibilité de recours devant une instance indépendante.
Par ailleurs, un syndicat koweïtien du secteur pétrolier a déploré hier une décision unilatérale de l'Arabie saoudite de cesser d'exploiter un champ pétrolier offshore commun, et demandé une intervention du gouvernement. Fadgouch al-Ajmi, chef du syndicat à la Kuwait Gulf Oil Co. (KGOC), a appelé, dans un communiqué, le gouvernement koweïtien à assurer le redémarrage de la production du gisement Khafji. Ce dernier est situé dans la zone neutre entre l'Arabie saoudite et le Koweït, dont les gisements pétroliers sont exploités par les deux pays et la production de quelque 700 000 barils partagée à égalité.

Proche-OrientMoshe Yaalon en visite d'apaisement aux États-UnisLe ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon se rendait hier aux États-Unis pour une visite de cinq jours alors que les relations entre les deux alliés connaissent, comme souvent depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de Barack Obama, quelques turbulences. « Les relations entre les États-Unis et Israël sont fondées sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut