Rechercher
Rechercher

Auto

Jaguar XE Sportbrake, passage obligé pour la firme

Dans la catégorie des familiales, en Europe, les ventes des breaks rivalisent avec celles des berlines. La nouvelle XE ne fera donc pas l'impasse sur cette déclinaison, même si Jaguar reste encore peu familier de ce type de carrosserie.
Un break Jaguar ? Si l'on excepte quelques transformations artisanales, il aura fallu attendre 2004 pour voir la marque proposer une telle carrosserie. Et à l'époque, c'était déjà le lancement d'une familiale, la X-Type , qui avait conduit la firme à franchir le pas. Sa lointaine descendante, la XE , ne compte pas se priver d'une telle déclinaison. Mais il faudra faire preuve de patience, puisque la berline devrait opérer seule durant toute l'année 2015. Le break, baptisé Sportbrake, ne viendra sans doute pas l'épauler avant 2016. Avec une ligne qui privilégiera clairement le style au volume de chargement, comme le révèlent nos illustrations.
Si l'avant évoque beaucoup la grande sœur XF , la poupe s'en démarque davantage, en abandonnant la barre chromée qui relie les feux arrière. Toutefois, la différence majeure est d'ordre technique : comme la berline, cette XE Sportbrake fera un large usage de l'aluminium pour diminuer son embonpoint. La sobriété en bénéficiera, d'autant que des quatre-cylindres diesel seront chargés d'effectuer l'essentiel des ventes. Mais ce break propulsion promet aussi un certain dynamisme, en particulier sur les versions animées par un V6 compressé. Ce qui n'empêchera pas les aspects pratiques d'être plus soignés que sur la berline : le hayon profitera d'une ouverture électrique et les sièges pourront être rabattus directement depuis le coffre pour former un plancher plat.

Dans la catégorie des familiales, en Europe, les ventes des breaks rivalisent avec celles des berlines. La nouvelle XE ne fera donc pas l'impasse sur cette déclinaison, même si Jaguar reste encore peu familier de ce type de carrosserie.Un break Jaguar ? Si l'on excepte quelques transformations artisanales, il aura fallu attendre 2004 pour voir la marque proposer une telle carrosserie. Et à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut