Rechercher
Rechercher

Sport

Totti, Xavi et Messi un peu plus dans la légende

Il n’y a pas d’âge pour entrer dans l’histoire. Certains battent des records de précocité, d’autres misent sur la longévité. Francesco Totti vient de fêter ses 38 ans mais il peut encore prendre de vitesse les défenses adverses, même en Ligue des champions. En marquant face à Manchester City (1-1), l’idole de la Roma est devenue le buteur le plus âgé de la Ligue des champions. Oli Scarff/AFP

En égalisant contre Manchester City, Francesco Totti n'a pas fait que permettre à la Roma de ramener un point de son déplacement en Angleterre. Il est entré dans la légende de la Ligue des champions. Il était déjà – et depuis longtemps – dans celle de son club de toujours, mais avec ce subtil ballon piqué face à Joe Hart, il devient à 38 ans et 3 jours le plus vieux buteur de la reine des compétitions européennes.
Ryan Giggs peut aller se rhabiller : son but marqué contre Benfica en septembre 2011 à 37 ans et 289 jours fait désormais parti du passé. Avec ce but, Totti a mis fin à une série noire lui qui n'avait jamais marqué en 10 rencontres disputées en Angleterre. La onzième a donc été la bonne pour « il Capitano ». Ça valait le coup d'attendre pour Totti qui a inscrit son 17e but en C1 en 52 apparitions.

Xavi, un Espagnol en chasse un autre
Il y a deux semaines, Xavi était capitaine pour la première rencontre du FC Barcelone contre l'Apoel Nicosie. Brassard au bras, il revenait à la hauteur d'une légende de la Ligue des champions Raul au nombre de matches sur la scène européenne (142 rencontres).
Contre le PSG, le milieu de terrain espagnol n'était pas titulaire, Luis Enrique lui préférant, pour animer l'entrejeu catalan, la nouvelle recrue Ivan Rakitic. Mais à 20 minutes de la fin, alors que le score était de 3-2 en faveur du PSG, Luis Enrique a fait entrer le métronome à la place du Croate, sa 143e en Ligue des champions. Un record de plus pour Xavi qui monte sur la plus haute marche du podium devant Raul (142), Iker Casillas et Ryan Giggs (141). Cela n'a malheureusement pas suffi pour le Barca qui s'est incliné 3-2 au Parc des Princes.

Messi, le 500e but du Barca
Au cours de cette rencontre au sommet entre le PSG et le FC Barcelone, Lionel Messi a continué à marquer l'histoire du club catalan. Ce week-end lors du carton contre Grenade (6-0), il avait inscrit ses 400e et 401e but avec le « mes que un club ».
Au Parc des Princes, en égalisant un peu plus d'une minute après l'ouverture du score de David Luiz (12e minute), il a inscrit le 500e but du club en Ligue des champions. Son plat du pied gauche qui a trompé Salvatore Sirigu était son premier but en Ligue des champions depuis trois rencontres sur la scène européenne.

Le Bayern dans le club des 4
Jamais la « Pulga » n'avait connu pareil disette. Avec cette réalisation, il revient à la hauteur de son grand rival Cristiano Ronaldo puisque les deux joueurs sont à 68 buts en C1, à trois longueurs du record historique de Raul (71). Le joueur barcelonais a atteint ce total en 88 rencontres alors que CR7 lui a du attendre 104 matches. Avec ces deux-là, le record de l'ancienne gloire du Real Madrid ne tient plus qu'à un fil. Le Bayern Munich est entré dans un cercle très restreint : celui des équipes qui ont remporté 100 matches en Ligue des champions. Sur la pelouse du CSKA Moscou, le « Rekordmeister » s'est imposé 1-0 grâce à un penalty de Thomas Muller et rejoint donc le Real Madrid (117 succès), le FC Barcelone (109) et Manchester United (107) parmi les « centenaires ».

En égalisant contre Manchester City, Francesco Totti n'a pas fait que permettre à la Roma de ramener un point de son déplacement en Angleterre. Il est entré dans la légende de la Ligue des champions. Il était déjà – et depuis longtemps – dans celle de son club de toujours, mais avec ce subtil ballon piqué face à Joe Hart, il devient à 38 ans et 3 jours le plus vieux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut