Rechercher
Rechercher

Sport

Ligue 1 : Marseille a la carrure d’un futur champion

Comme il a pris l’habitude de le faire avec ses adversaires cette saison, l’OM a pris à la gorge Saint-Étienne dès les premières minutes de la rencontre au Vélodrome. Marcelo Bielsa a fait de son équipe une machine à presser aux quatre coins du terrain pour étouffer l’adversaire et se créer des situations de buts en récupérant la balle très tôt. Et les résultats sont là...Bertrand Langlois/AFP

L'Olympique de Marseille s'est imposé 2-1 à domicile face à Saint-Étienne dans le dernier match de la 8e journée de Ligue 1. Les Phocéens conservent la tête du championnat de France avec notamment cinq points d'avance sur le PSG.
Pour son premier véritable test contre Saint-Étienne au Vélodrome, Marseille était attendu et a répondu présent. Grâce notamment à sa première mi-temps de haute volée, la formation de Marcelo Bielsa a pris rapidement de l'avance suite à des buts d'Imbula (7e) et de Payet (28e). Impressionnants dans les 45 premières minutes, les Phocéens ont levé le pied dans le second acte et encaissé un but de Brison (53e). Une baisse d'intensité sans conséquence pour les Marseillais qui conservent la tête de la Ligue 1. Après huit journées, l'OM compte deux points d'avance sur Bordeaux (2e), quatre sur Lille (3e) et cinq sur le PSG (4e).

Imbula-Payet : ça marque et ça marche
Comme à son habitude, l'équipe de Marcelo Bielsa s'est appliquée à presser de manière incessante son adversaire dès le coup d'envoi. Saint-Étienne a fait illusion pendant quelques minutes en donnant l'impression de bien résister puis les Verts ont subi une véritable déferlante. Les Stéphanois n'ont tenu que sept minutes avant d'encaisser un but. Oublié par Cohade à l'entrée de la surface, Giannelli Imbula a parfaitement placé sa frappe du gauche dans le petit filet (1-0, 7e).
L'ancien milieu de Guingamp a brillé dans l'entrejeu, tout comme Dimitri Payet, lui aussi à son avantage durant les 45 premières minutes. L'ancien joueur de l'Asse a fait très mal à son ancien club. Percutant et très remuant, l'international français a doublé la mise (2-0, 28e) avant la demi-heure de jeu après une double perte de balle de Mollo et Clerc dans les 30 derniers mètres.
En première période, les hommes de Christophe Galtier ont manqué d'agressivité et ont été archi-dominés dans tous les secteurs de jeu.

Un pressing moins intense en seconde période
Alors qu'on pouvait craindre le pire pour l'Asse à la mi-temps, les Stéphanois ont offert un autre visage durant le deuxième acte. En changeant son système (du 4-4-2 au 4-2-3-1) et en faisant entrer Fabien Lemoine au milieu, Christophe Galtier a fait le bon choix. En dix minutes, les Verts se sont relancés. Sur un centre a priori anodin de Saint-Maximin, Brison a catapulté sa frappe du gauche dans la cage de Mandanda (2-1, 53e).
Malgré la réduction du score, l'Asse a eu un mal fou à se créer de vraies occasions. Les Verts ont manqué de présence devant, les entrées de Van Wolfswinkel et de Gradel n'ont pas pesé. Moins précis techniquement et plus émoussé physiquement, l'OM a connu des passages à vide en seconde période malgré une grosse occasion (54e) de Gignac (discret ce soir) en fin de match. L'OM n'a pas été parfait, loin de là, mais avec une sixième victoire de suite en L1, les Marseillais continuent de faire la course en tête en championnat.

L'Olympique de Marseille s'est imposé 2-1 à domicile face à Saint-Étienne dans le dernier match de la 8e journée de Ligue 1. Les Phocéens conservent la tête du championnat de France avec notamment cinq points d'avance sur le PSG.Pour son premier véritable test contre Saint-Étienne au Vélodrome, Marseille était attendu et a répondu présent. Grâce notamment à sa première mi-temps de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut