Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 - GP de Singapour

Hamilton bat Rosberg par K.-O. technique

Le pilote allemand des Flèches d'argent a dû abandonner la course et passe second au classement des conducteurs en championnat du monde.

Lewis Hamilton brandissant fièrement son trophée. Pablo Sanchez/Reuters

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté hier le Grand Prix de Singapour de formule 1, soit sa 7e victoire de la saison, et profité de l'abandon prématuré de son coéquipier Nico Rosberg pour reprendre la tête du championnat du monde. L'Allemand a dû abandonner à la fin de son 13e tour, en raison d'un câble défaillant au niveau de sa colonne de direction, qui a provoqué une série de bugs électroniques (embrayage, boîte de vitesses, direction) dans le cockpit de sa Flèche d'argent. Il aurait dû démarrer sur la première ligne, après son 2e temps en qualifications, mais a dû changer son volant en catastrophe, après le tour de chauffe, puis a pris le départ dans les stands.
Le mal étant ailleurs, ce changement de volant n'a pas suffi. Rosberg était 21e à la fin du 1er tour, sur un circuit en ville où il n'est pas facile de dépasser. Les problèmes ont continué, alors il est rentré au stand et son directeur d'écurie, Toto Wolff, a sagement décidé d'arrêter les frais. Le seul avantage, c'est que le moteur de la Mercedes n'a pas souffert, et comme le quota est limité à cinq pour la saison, c'est un point positif. Parti en pole position, son coéquipier britannique, champion du monde 2008, a tiré la quintessence de ce coup du sort : une course sans faute, de bout en bout, seulement interrompue par trois arrêts pour changer de pneus. De quoi terminer avec 13 secondes d'avance sur le quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), qui restait sur trois victoires d'affilée dans les rues de la cité-État.
« La nuit dernière, j'ai rêvé que ça se passerait comme ça, mais vous savez bien que les rêves ne se réalisent pas toujours », a réagi Hamilton, sans oublier de remercier son équipe pour « tout le travail déjà effectué cette année ». Lui qui avait 29 points de retard sur Rosberg après l'accrochage de Spa, fin août, en a désormais trois d'avance, exactement le même écart qu'après le GP d'Espagne, en mai.
Le podium a été complété par l'autre pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, derrière son illustre coéquipier, à l'arrivée d'une course neutralisée du 31e au 37e tour par la voiture de sécurité. Le temps pour les commissaires de ramasser sur la piste des débris de l'aileron avant de Sergio Pérez (Force India), abîmé contre la Sauber d'Adrian Sutil.

La saison est relancée
Fernando Alonso (Ferrari), auteur d'un départ fantastique, a échoué au pied du podium car son pari a échoué : l'Espagnol est rentré au stand pour changer de pneus dès qu'il a su que la voiture de sécurité sortait. Ça lui a permis de passer brièvement devant Vettel, mais ça n'a pas suffi à la fin, même si ce résultat a de quoi rassurer un peu les dirigeants de la Scuderia. Il a devancé son ex-coéquipier Felipe Massa (Williams), arrivé 5e, et le Français Jean-Éric Vergne (Toro Rosso), 6e grâce à une fin de course fantastique avec des pneus frais qui l'ont bien aidé. Cette course en nocturne a été illuminée par un Hamilton parfait car très rapide de bout en bout, et très au-dessus de tous ses rivaux, que ce soit en pneus tendres ou supertendres. Avec au bout sa 29e victoire en F1, dont sept cette année et deux d'affilée, puisqu'il a gagné à Monza début septembre.
Rosberg a assisté impuissant à la démonstration de son coéquipier, qu'il appelait « l'autre » samedi soir après les qualifications. C'est son deuxième abandon de la saison, soit un de moins que Hamilton, et il l'a pris avec philosophie : « Tout est allé mal pour moi. C'était très frustrant de rester sur la grille pendant que tout le monde partait, puis de devoir rouler derrière une Caterham en début de course, mais c'est comme ça. »
Hamilton peut désormais envisager l'avenir avec sérénité, alors qu'il reste cinq GP à disputer, aux quatre coins du monde, dont la grande finale d'Abou Dhabi, fin novembre, qui comptera double (50 points au vainqueur, 36 au 2e, 30 au 3e, etc.). Le prochain GP aura lieu au Japon, le 5 octobre sur le circuit de Suzuka. La saison de F1 est totalement relancée !
(Source : AFP)

Trois vainqueurs depuis 2008
Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont les seuls vainqueurs du GP de Singapour de formule 1, dont la première édition sur le circuit en ville de Marina Bay a eu lieu en 2008.

2014 : Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)
2013 : Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)
2012 : Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)
2011 : Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)
2010 : Fernando Alonso (Esp/Ferrari)
2009 : Lewis Hamilton (G-B/McLaren-Mercedes)
2008 : Fernando Alonso (Esp/Renault).

 

Les causes des abandons
Nico Rosberg (All/Mercedes) : problèmes électroniques, 14e tour.
Esteban Gutiérrez (Mex/Sauber-Ferrari) : problème électrique, 18e tour.
Adrian Sutil (All/Sauber-Ferrari) : fuite de liquide de refroidissement, 41e tour.
Jenson Button (G-B/McLaren-Mercedes) : panne électrique, 53e tour.
Kamui Kobayashi (Jpn/Caterham-Renault) : problème électrique (récupération d'énergie à l'échappement), tour de formation (n'a pas pris le départ).

 

Le classement des constructeurs
1. Mercedes-AMG 479 pts
2. Red Bull 305
3. Williams 187
4. Ferrari 178
5. Force India 117
6. McLaren 111
7. Toro Rosso 27
8. Lotus 8
9. Marussia 2.

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté hier le Grand Prix de Singapour de formule 1, soit sa 7e victoire de la saison, et profité de l'abandon prématuré de son coéquipier Nico Rosberg pour reprendre la tête du championnat du monde. L'Allemand a dû abandonner à la fin de son 13e tour, en raison d'un câble défaillant au niveau de sa colonne de direction, qui a provoqué une série de bugs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut