Rechercher
Rechercher

Agenda

Naaman Khoury fait chevalier de la Légion d’honneur par la France

L’ambassadeur Paoli et Naaman Khoury. Photo Ibrahim Tawil

Le président français François Hollande a décidé d'accorder une distinction honorifique à Naaman Khoury, le directeur du département des statistiques et des recherches économiques à la Banque du Liban, en l'élevant au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. La cérémonie s'est tenue hier à la Résidence des Pins.
« Français, francophone et francophile, vous êtes resté proche de notre pays en participant notamment à de nombreuses études en liaison avec l'Insee et la Banque de France, a déclaré l'ambassadeur de France, Patrice Paoli. Au fil des années, vous avez toujours été un partenaire particulièrement précieux de cette ambassade, avec laquelle vous entretenez une collaboration étroite en partageant avec notre service économique régional votre fine analyse de la situation économique du Liban. Vous constituez ainsi pour nos deux pays un relais particulièrement fidèle et méritez très largement d'être remercié pour l'ensemble de votre action en faveur du rayonnement de notre pays. J'ajouterai enfin un mot sur une de vos qualités les plus grandes : votre modestie. Ce soir, j'ai un peu l'impression que nous sommes allés vous débusquer. C'était à nos yeux une évidence et une nécessité », a souligné M. Paoli, après avoir rappelé le cursus de Naaman Khoury : diplômé de l'École centrale de Paris et titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Paris II.
Quant au principal intéressé, il a choisi, pour remercier la France, la poésie : « Le poète a dit : "C'est l'espérance folle/ Qui nous console/ De tomber du nid/ Et qui demain prépare/ Pour nos guitares/ D'autres harmonies." C'est ce même poète français, Guy Béart, qui a chanté : "Liban libre, libre Liban/ Où vivent en paix chrétiens et musulmans..." C'est cette espérance folle, et ce même désir de liberté qui unissent nos deux pays. Vive le Liban et Vive la France. »

Le président français François Hollande a décidé d'accorder une distinction honorifique à Naaman Khoury, le directeur du département des statistiques et des recherches économiques à la Banque du Liban, en l'élevant au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. La cérémonie s'est tenue hier à la Résidence des Pins.« Français, francophone et francophile, vous...