Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: la presse évoque l'ambassadeur en Islande "disparu"

La presse officielle chinoise s'est faite l'écho jeudi de la "disparition" de l'ambassadeur de Chine en Islande, demandant implicitement aux autorités de confirmer ou non s'il avait été arrêté pour espionnage dans son pays.

Dans un éditorial, le Global Times, quotidien anglophone du groupe du Quotidien du peuple, a rapporté que "selon la presse étrangère", l'ambassadeur Ma Jisheng "aurait été arrêté par le ministère de la Sécurité d'État plus tôt cette année sous l'accusation d'avoir fourni des renseignements au Japon". "Ma Jisheng n'est pas le premier diplomate de haut rang attrapé pour espionnage", écrit le journal, semblant tenir pour acquis son arrestation.

Interrogé jeudi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a déclaré n'avoir "pas d'information à ce sujet". La Chine refuse à l'Islande des explications sur le sort de son ambassadeur à Reykjavik, absent depuis janvier, a indiqué mercredi la diplomatie islandaise, une affaire mystérieuse qui nourrit les spéculations.

Ma Jisheng a quitté l'Islande le 27 janvier, sans que Reykjavik soit informé. Depuis cette date, il n'y est pas revenu, et l'ambassade de Chine fonctionne sans ambassadeur. Des médias islandais ont affirmé que l'ambassadeur avait "disparu", un terme que la diplomatie islandaise n'a pas employé.

Selon le journal Ming Pao, basé à Hong Kong, Ma Jisheng et son épouse Zhong Yue ont été incarcérés au début de l'année, soupçonnés d'espionnage au profit du Japon, pays dans lequel le diplomate avait été en poste auparavant de 2004 à 2008.

"S'il se confirme que Ma a été arrêté, nous espérons que cette histoire apparaisse un jour dans les médias (chinois) pour qu'elle serve d'avertissement", écrit le Global Times dans son éditorial, sous le titre "Méfions-nous des pièges d'espionnage autour de nous".

"Ces dernières années, nous avons été témoins d'incidents odieux dans lesquels des diplomates de haut niveau, des officiers de l'armée et des chercheurs confirmés de +think tanks+ ont été impliqués dans des affaires d'espionnage", assure le quotidien officiel. Nombre de ces affaires "n'ont pas été rendues publiques", regrette le journal, pour qui leur publicité "éduquerait beaucoup de gens" à déjouer les pièges des espions.

L'ambassadeur de Chine en Corée du Sud, Li Bin, avait été condamné à sept ans de prison après son arrestation en décembre 2006 pour des renseignements communiqués à Séoul, selon le Ming Pao. L'espionnage peut aussi être puni de mort en Chine.

La presse officielle chinoise s'est faite l'écho jeudi de la "disparition" de l'ambassadeur de Chine en Islande, demandant implicitement aux autorités de confirmer ou non s'il avait été arrêté pour espionnage dans son pays.
Dans un éditorial, le Global Times, quotidien anglophone du groupe du Quotidien du peuple, a rapporté que "selon la presse étrangère", l'ambassadeur Ma Jisheng...