Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme

La France opte pour les jeunes lors des Mondiaux 2014

À l’instar de Bouhanni, Gallopin et Bardet, l’équipe de France parie sur plusieurs jeunes espoirs pour les Mondiaux 2014. Photo AFP

La carte jeune est de mise pour l'équipe de France de cyclisme qui s'appuiera dans le championnat du monde sur route, le 28 septembre, à Ponferrada, sur des talents de grand avenir à l'image de Romain Bardet, Warren Barguil et Tony Gallopin.
Le sélectionneur Bernard Bourreau, qui a dévoilé une liste sans surprise pour les neuf titulaires, a privilégié les puncheurs en prévision du circuit espagnol, raisonnablement sélectif. Mais il a aussi retenu un routier-sprinteur en la personne de Nacer Bouhanni, vainqueur de cinq étapes dans les grands tours cette saison (3 au Giro, 2 à la Vuelta).
Dans un groupe jeune – sept coureurs sont âgés de 26 ans ou moins –, deux éléments font figure d'anciens.
Sylvain Chavanel (35 ans), également retenu pour le contre-la-montre avec Jérôme Coppel, est le plus expérimenté de l'ensemble (pro depuis 2000).
Jean-Christophe Péraud (37 ans), deuxième du récent Tour de France, dispute pour la première fois la course en ligne, lui qui n'avait jusqu'à présent été appelé que pour le contre-la-montre.
Par rapport à la présélection annoncée au début du mois, Arthur Vichot, qui devait être l'une des principales chances françaises en Espagne, et Lloyd Mondory ont été éliminés sur chute. Le Franc-Comtois, blessé au GP de Québec, souffre d'une quadruple fracture de la clavicule et le Manchois d'une fracture au fémur droit après être tombé dans la Vuelta.

Quatre débutants
Julian Alaphilippe, distingué en tant que remplaçant au vu de ses qualités passe-partout qui conviennent au profil de Ponferrada, Bryan Coquard, Arnaud Gérard, Blel Kadri et Romain Sicard sont les autres coureurs non appelés.
De l'équipe alignée l'an dernier à Florence, seuls Bardet, Barguil et Gautier gardent leur place puisque Chavanel n'avait disputé que les contre-la-montre aux Mondiaux 2013 en Italie.
Mais Gallopin, déjà présent en 2011 (à Copenhague) et en 2012 (à Valkenburg), a ses habitudes en équipe de France tout comme Bardet et Barguil, deux piliers des sélections de jeunes lorsque Bernard Bourreau était à leur tête avant de prendre seul les manettes de l'équipe de France élite l'an passé.
Bouhanni, qui n'est plus aligné en compétition par son équipe de marque actuelle (FDJ.fr) après ses propos très critiques envers son employeur, dispose pour sa part de son lanceur habituel, Geoffrey Soupe, lui aussi retenu pour la première fois.
À Leon, à une centaine de kilomètres de Ponferrada (nord-ouest de l'Espagne) où la France installera ses quartiers la semaine prochaine, ce sont donc quatre coureurs qui disputeront pour la première fois la course en ligne des Mondiaux. Outre Péraud, Bouhanni et Soupe, un autre néophyte, ainsi que Kévin Reza, très en vue dans le Tour 2014 à côté de Thomas Voeckler (indisponible), étrenneront leur première cape.

(Source : AFP)

La carte jeune est de mise pour l'équipe de France de cyclisme qui s'appuiera dans le championnat du monde sur route, le 28 septembre, à Ponferrada, sur des talents de grand avenir à l'image de Romain Bardet, Warren Barguil et Tony Gallopin.Le sélectionneur Bernard Bourreau, qui a dévoilé une liste sans surprise pour les neuf titulaires, a privilégié les puncheurs en prévision du circuit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut