Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington pense que Moscou avait donné des missiles aux séparatistes (presse)

Les Etats-Unis pensent que Moscou avait fourni des batteries de missiles aux séparatistes de l'est de l'Ukraine, et les a récupérées après qu'un des missiles eut abattu l'avion de la Malaysia Airlines, selon la presse américaine.

Un responsable américain cité, sous condition d'anonymat, par le Washington Post a expliqué que les services de renseignements avaient "eu des informations (...) il y a un peu plus d'une semaine" selon lesquelles trois batteries de missiles russes avaient été livrées aux séparatistes prorusses.


Selon le Post, le chef du contre-espionnage ukrainien, Vitali Naïda, a des photos et des preuves circonstancielles montrant que trois batteries de missiles sol-air Buk ont été transportés des territoires tenus par les séparatistes vers la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi, une douzaine d'heures après que l'avion eut été abattu. "Nous croyons vraiment qu'ils étaient en train de remporter vers la Russie au moins trois batteries Buk", a déclaré au Post le responsable américain.


Selon Vitali Naïda, deux batteries de missiles ont été repérées vers 2h du matin vendredi en train de passer la frontière vers la Russie, l'une des deux avec ses quatre missiles mais l'autre avec un missile manquant. Deux heures plus tard, un autre convoi avec une seule batterie a suivi le même chemin.


Le président américain Barack Obama, comme d'autres dirigeants occidentaux, estiment que l'avion de la Malaysia Airlines a été abattu, alors qu'il se trouvait à 10.000 m d'altitude, par un missile sol-air tiré à partir des territoires contrôlés par les séparatistes.


L'Ukraine accuse la Russie d'aider les séparatistes à cacher ou détruire les indices qui pourraient prouver que ce sont eux qui ont abattu l'avion, tuant les 298 personnes à bord.
"Nous supposons qu'ils sont en train d'essayer de détruire les preuves de ce qu'ils ont fait", a déclaré au Wall Street Journal un haut responsable américain Selon ce responsable, les renseignements américains estiment probable que Moscou a fourni récemment aux séparatistes des batteries de missiles anti-aériens.


Le président russe a démenti avoir fourni la moindre aide militaire aux insurgés, et accusé les forces ukrainiennes d'être responsables de la catastrophe.
Les séparatistes ont également nié être en possession de batteries de missiles en état de marche.

Les Etats-Unis pensent que Moscou avait fourni des batteries de missiles aux séparatistes de l'est de l'Ukraine, et les a récupérées après qu'un des missiles eut abattu l'avion de la Malaysia Airlines, selon la presse américaine.
Un responsable américain cité, sous condition d'anonymat, par le Washington Post a expliqué que les services de renseignements avaient "eu des informations...