Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

La Jordanie mène une frappe aérienne à la frontière avec la Syrie

Damas assure que les véhicules ciblés par Amman n'appartenaient pas à son armée ;
Paris condamne l'intensification des bombardements du régime sur Homs.

Le ministre jordanien de l’Information, Mohammad Momani, a affirmé que les véhicules visés à la frontière syrienne transportaient des trafiquants d’armes, qui ont « tous été tués ». www.ammonnews.net / Handout via Reuters

L'armée de l'air jordanienne a annoncé avoir détruit hier des véhicules militaires qui tentaient de pénétrer sur son territoire depuis la Syrie, la première frappe de ce type depuis le début du conflit chez son voisin il y a trois ans. Le ministre jordanien de l'Information, Mohammad Momani, a affirmé que les véhicules visés transportaient des trafiquants d'armes, qui ont « tous été tués ».
Les autorités de Damas avaient assuré auparavant que les véhicules n'appartenaient pas à l'armée syrienne, qui combat une rébellion, composée de déserteurs et de civils ayant pris les armes, ainsi que de jihadistes, venus de l'étranger. Damas a accusé à plusieurs reprises les autorités jordaniennes de soutenir les rebelles, en les armant et en les entraînant, mais Amman rejette ces allégations, assurant avoir renforcé ses contrôles à la frontière et avoir arrêté des dizaines de personnes qui tentaient de rejoindre la rébellion en Syrie.

 

(Pour mémoire : Dans le camp de Zaatari, des réfugiés syriens laissent éclater leur colère)

 

« Message aux terroristes »
Les gardes-frontières jordaniens ont récemment annoncé que la contrebande d'armes entre la Jordanie et la Syrie avait augmenté de 300 % en 2013 et qu'ils avaient déjoué des centaines de tentatives de trafic. Ces dernières semaines, des heurts avaient eu lieu entre des gardes-frontières jordaniens et des hommes armés arrêtés alors qu'ils tentaient de pénétrer dans le royaume.
« En faisant usage de la force aérienne, la Jordanie veut envoyer un message aux terroristes et aux groupes qui cherchent à exploiter la situation en Syrie, à savoir (que les autorités) répondront de façon très ferme à toute menace contre la sécurité nationale », a déclaré l'expert Oraib Rantawi, directeur du Centre al-Quds pour les études politiques. « La Jordanie veut aussi (...) répondre à ceux qui l'accusent de faciliter l'entrée de jihadistes en Syrie, qui sont considérés comme une menace pour le royaume lui-même », a-t-il ajouté.
À plusieurs reprises, la Jordanie a exprimé ses craintes d'une propagation du conflit syrien, alors que le royaume accueille plus de 500 000 réfugiés syriens, qui font peser un lourd poids sur l'économie déjà exsangue du pays et ses faibles ressources en eau et en énergie.

 

(Pour mémoire : De jeunes réfugiés syriens font revivre Shakespeare dans le désert jordanien)

 

Trêve immédiate
Par ailleurs, la France a condamné l'intensification des bombardements par l'armée du régime de Bachar el-Assad sur la ville syrienne de Homs, aux mains des rebelles, et a appelé à une trêve immédiate pour permettre l'évacuation des civils, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères. « Cette évacuation doit se faire dans le respect du droit international humanitaire, à la différence de ce qui s'est produit en février lorsque le régime a retenu des centaines de personnes, dont des enfants », a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.
L'armée syrienne a déclenché la veille une offensive contre le centre de Homs et y a remporté d' « importants succès en avançant en direction des quartiers de Jouret al-Chiyah, Hamidiyé, Bab al-Houd et Wadi al-Sayeh », selon la télévision syrienne. La vieille ville, tenue par les rebelles, est assiégée et bombardée depuis près de deux ans par les troupes de Bachar el-Assad. Selon des militants opposés au régime, environ 1 300 personnes, en majorité des combattants, sont encore bloquées dans les quartiers assiégés, après l'évacuation en début d'année de quelque 1 400 civils.

 

Lire aussi
En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla

Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie

Des réfugiés de l'ASL à Ersal relatent leur combat inégal avec les forces d'Assad et leurs alliés

L'armée de l'air jordanienne a annoncé avoir détruit hier des véhicules militaires qui tentaient de pénétrer sur son territoire depuis la Syrie, la première frappe de ce type depuis le début du conflit chez son voisin il y a trois ans. Le ministre jordanien de l'Information, Mohammad Momani, a affirmé que les véhicules visés transportaient des trafiquants d'armes, qui ont « tous...

commentaires (3)

Avec ces "Bédouins" jordaniens, ça va aller très, très mal pour ces Puînés fakkîhdio-bääSSyriens ! Cf. "Septembre Noir" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 04, le 18 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Avec ces "Bédouins" jordaniens, ça va aller très, très mal pour ces Puînés fakkîhdio-bääSSyriens ! Cf. "Septembre Noir" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 04, le 18 avril 2014

  • FROM AMMAN : WITH LOVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 41, le 18 avril 2014

  • Il est certain que les traficants d'armes ne pouvaient pas etre au profit des resistances au sionisme , c'est une affaire interieure .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 54, le 17 avril 2014

Retour en haut