Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: 4 soldats tués par des tribus opposées à la réparation d'un oléoduc

Quatre soldats yéménites ont été tués vendredi dans des affrontements avec des hommes armés de tribus qui voulaient empêcher la réparation d'un important oléoduc dans le Hadramout (sud-est), selon un responsable local.
Les affrontements ont éclaté lorsque des hommes armés appartenant à une alliance tribale régionale ont attaqué des militaires qui accompagnaient une équipe de techniciens chargés de réparer l'oléoduc, saboté fin décembre dans la région de Ghayl Ba Yamin, pour assurer la reprise du pompage du brut, a ajouté le responsable à l'AFP.
"Quatre soldats ont été tués et d'autres blessés dans les accrochages", a-t-il ajouté, sans fournir de bilan pour les pertes dans les rangs des assaillants.
L'Alliance des tribus du Hadramout, qui anime un mouvement de contestation depuis la mort en décembre d'un de ses chefs dans un accrochage avec l'armée, a annoncé dans un communiqué jeudi sa détermination à empêcher la remise en état de l'oléoduc pour priver le pouvoir central d'une partie de ses recettes pétrolières.
L'oléoduc, d'une capacité de 120.000 barils par jour et qui relie sur 200 km le champ pétrolier de Massila au port d'Al-Daba, sur le golfe d'Aden, avait été plastiqué à deux reprises depuis fin décembre.
Les attaques contre les oléoducs et les gazoducs sont fréquentes au Yémen, où la population, à structure tribale, est fortement armée. Elles sont souvent menées par des tribus qui entendent faire pression sur le gouvernement dans des affaires de justice ou pour obtenir des avantages matériels.
Le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, a une petite production de pétrole et compte sur ses exportations de brut pour alimenter le budget de l'Etat, alors que son économie est au bord de l'effondrement en raison des crises politiques et de l'insécurité.
En décembre, le ministre du Pétrole Ahmad Dares a affirmé que ces attaques et actes de sabotage avaient provoqué dans son secteur des dégâts estimés à 4,75 milliards de dollars entre mars 2011 et mars 2013.

Quatre soldats yéménites ont été tués vendredi dans des affrontements avec des hommes armés de tribus qui voulaient empêcher la réparation d'un important oléoduc dans le Hadramout (sud-est), selon un responsable local.Les affrontements ont éclaté lorsque des hommes armés appartenant à une alliance tribale régionale ont attaqué des militaires qui accompagnaient une équipe de...