Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

L’Iran rassure ses voisins arabes sur l’accord nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, tenant hier une conférence de presse conjointe avec son homologue koweïtien, cheikh Sabah Khaled al-Sabah. Yasser al-Zayyat/AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, en tournée dans des monarchies arabes du Golfe, a assuré hier que l'accord sur le nucléaire iranien était dans l'intérêt de ces dernières. « Le règlement de cette question (nucléaire) est dans l'intérêt de tous les pays de la région et ne se fait aux dépens d'aucun pays de cette région », a déclaré le ministre après des entretiens avec son homologue koweïtien, cheikh Sabah Khaled al-Sabah. « Soyez rassurés, cet accord sert la stabilité et la sécurité de la région », a-t-il insisté au Koweït, où il a effectué une brève visite, affirmant que son pays cherchait à ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec ses voisins arabes du Golfe. M. Zarif a indiqué vouloir également se rendre en Arabie saoudite, sans avancer de date pour cette visite. « Nous considérons l'Arabie saoudite comme un pays important et influent dans la région », a-t-il déclaré.
Après le Koweït, M. Zarif s'est rendu à Oman, où il a remis un message du président Hassan Rohani au sultan Qabous, dont le pays avait accueilli ces derniers mois des négociations secrètes entre l'Iran et les États-Unis ayant conduit à l'accord nucléaire conclu le 24 novembre à Genève par Téhéran et les grandes puissances. Les monarchies arabes du Golfe ont généralement bien accueilli l'accord de Genève. Mais ces monarchies, qui souhaiteraient des relations de bon voisinage avec l'Iran, craignent toutefois qu'il n'encourage Téhéran dans ses ambitions régionales.
Toujours concernant l'accord de Genève, Abbas Araghchi, l'un des responsables iraniens dans les négociations, a indiqué hier que l'Iran et les grandes puissances doivent se retrouver d'ici une dizaine de jours pour « négocier la mise en application » de l'accord. Selon l'agence ISNA, citant un responsable iranien non identifié, ces négociations auront lieu les 9 et 10 décembre à Vienne. Ces discussions détaillées sont « nécessaires », a souligné M. Araghchi, ajoutant que la première phase de l'accord, qui doit durer six mois, serait mise en application après que le cadre général ait été agréé.

Netanyahu persiste et signe
Par ailleurs, depuis Rome où il se trouvait hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que le régime iranien cherche à fabriquer la bombe atomique et soutient le terrorisme. Il a également assuré qu'Israël empêchera Téhéran d'utiliser une telle arme. « Oubliez vos illusions (...) », a-t-il notamment dit dans la synagogue de Rome, où il s'est rendu pour la fête de l'Hannukah, accompagné par plusieurs ministres israéliens et son homologue italien Enrico Letta. « Je ne garderai pas le silence si Israël est en danger. Comme tout le monde le sait, en tant que Premier ministre israélien je mets en garde tous les jours contre les dangers du programme nucléaire iranien », a insisté M. Netanyahu.
Le Premier ministre israélien est arrivé hier en milieu de journée à Rome et il sera reçu aujourd'hui au Vatican par le pape François, avec lequel il devrait parler du voyage que le souverain pontife souhaite effectuer en 2014 en Terre sainte. Il participera ensuite à un sommet bilatéral avec M. Letta, au cours duquel une dizaine d'accords devraient être signés.
(Source : AFP)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, en tournée dans des monarchies arabes du Golfe, a assuré hier que l'accord sur le nucléaire iranien était dans l'intérêt de ces dernières. « Le règlement de cette question (nucléaire) est dans l'intérêt de tous les pays de la région et ne se fait aux dépens d'aucun pays de cette région », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut