Mercredi 23 Juillet 2014

Sports

Mondial 2014 : le point en tête des groupes de la zone Europe

OLJ
15/10/2013 | 00h07
Point sur les têtes de groupe de la zone Europe des qualifications, entre équipes d’ores et déjà qualifiées pour le Mondial, équipes assurées d’être 2es et celles assurées d’être barragistes ou au moins barragistes.
Pour rappel, dans la zone Europe, les neuf vainqueurs des groupes sont qualifiés pour la phase finale au Brésil. Les huit meilleurs deuxièmes joueront des barrages allers-retours (15 et 19 novembre), les quatre vainqueurs rejoignant la phase finale.
L’Europe, avec un contingent de 13 équipes sur un total de 32 en lice, est de loin le continent le plus représenté en phase finale de Coupe du monde.

Groupe A
Qualifiée : Belgique
Assurée de finir 2e : Croatie.

Groupe B
Qualifiée : Italie
La 2e place se disputera ce soir entre Bulgarie, Danemark, Arménie et République tchèque. Cas particulier, si la République tchèque finit 2e, elle est déjà sûre d’être pire deuxième et donc de ne pas aller en barrage.

Groupe C
Qualifiée : Allemagne
Assurée de finir barragiste : Suède.

Groupe D
Qualifiés : Pays-Bas
La 2e place se disputera ce soir entre Turquie, Roumanie et Hongrie.

Groupe E
Qualifiée : Suisse
La 2e place se disputera aujourd’hui entre Islande et Slovénie.

Groupe F
La 1re et la 2e places se joueront aujourd’hui entre la Russie et le Portugal, seule la Russie est assurée de finir au moins barragiste.

Groupe G
La 1re et la 2e places se joueront aujourd’hui entre Bosnie et Grèce, toutes deux assurées d’être au moins barragistes.

Groupe H
La 1re place se jouera ce soir entre l’Angleterre et l’Ukraine, seule l’Angleterre est assurée de finir au moins barragiste. Le Monténégro peut encore rêver à la 2e place.

Groupe I
La 1re et la 2e places se joueront ce soir entre Espagne et France, toutes deux assurées d’être au moins
barragistes.

Les barrages assurés, la qualification directe hypothétique
L’équipe de France, qui affronte donc la Finlande ce soir au Stade de France en clôture du groupe I, est déjà assurée de terminer parmi les 8 meilleurs deuxièmes de la zone Europe et d’accéder au moins aux barrages du Mondial 2014 qui se disputeront les 15 et 19 novembre prochain. Mathématiquement, les Bleus peuvent toujours accrocher la première place et se qualifier directement pour la Coupe du monde au Brésil mais ils doivent compter pour cela sur un improbable concours de circonstances.
Il faudrait ainsi que la Roja perde (à domicile contre la Géorgie, 97e nation FIFA et déjà éliminée) et que la France gagne dans le même temps, tout en soignant son attaque pour combler sa différence de buts générale (critère numéro un en cas d’égalité de points) par rapport à l’Espagne (+9 contre +6).
À noter que les 9 vainqueurs des groupes sont directement qualifiés pour la phase finale au Brésil, suivis des 4 vainqueurs des barrages allers-retours qui se joueront entre les 8 meilleurs deuxièmes des groupes.
Retour à la page "Sports"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Éclairage

À Gaza, la réponse stratégique de l’Iran aux manœuvres israéliennes...

Scarlett HADDAD

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.