Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Washington étudie « l’évolution des colonies juives » en Cisjordanie

Bruxelles appelle Netanyahu à accepter un État palestinien souverain ; Ankara met en garde la droite israélienne.
Les États-Unis ont dépêché des diplomates dans un secteur sensible des territoires occupés par Israël, entre Jérusalem et la mer Morte, pour y étudier l'évolution des colonies juives, a annoncé hier le consulat américain à Jérusalem. Cette annonce vise à souligner l'engagement affiché de la nouvelle administration de Barack Obama de porter une attention toute particulière à ce dossier de la colonisation. Un rapport sera rédigé par les diplomates et soumis à Washington. Micaela Schweitzer-Bluhm, porte-parole du consulat des États-Unis, a déclaré que cette visite s'inscrivait « dans le cadre des activités de contrôle habituelles dans la région ». Le secteur visité, désigné sous le sigle « E1 » par les autorités israéliennes, s'étend entre la ville sainte et l'importante colonie juive de Maale Adoumim. Il est considéré comme hautement stratégique par l'État hébreu. Pour les Palestiniens, l'implantation de colonies juives dans cette région est une menace pour la viabilité d'un futur État palestinien, car cela couperait en deux la Cisjordanie et isolerait Jérusalem-Est, la capitale qu'ils veulent pour ce nouvel État.
La visite des diplomates américains intervient à quelques jours de l'annonce du futur gouvernement israélien, un cabinet de coalition qui sera dominé par la droite radicale et les juifs ultrareligieux. Avigdor Lieberman, un ultranationaliste qui devrait être le prochain ministre des Affaires étrangères, vit dans une petite colonie proche de Maale Adoumim. Si un État palestinien voit le jour, il propose d'annexer les zones de Cisjordanie où se trouvent d'importantes colonies juives.
Dans le même temps, la Commission européenne a appelé hier le prochain gouvernement israélien à accepter le principe de la création d'un État palestinien. L'un de ses porte-parole, Amadeu Altafaj Tardio, a ajouté devant la presse que la réouverture complète des accès à la bande de Gaza faisait aussi partie des priorités européennes.
Par ailleurs, le président turc, qui se trouvait hier à Bruxelles, a appelé la droite israélienne à changer son discours en accédant au pouvoir. « Lorsque le gouvernement entrera en fonctions, nous espérons assister à un changement de la rhétorique » de la droite israélienne par rapport à l'époque où elle était dans l'opposition, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. « Car si ces déclarations devaient continuer au gouvernement et devenir la politique du gouvernement (...), la situation empirerait et cela entraînerait davantage de souffrances », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont dépêché des diplomates dans un secteur sensible des territoires occupés par Israël, entre Jérusalem et la mer Morte, pour y étudier l'évolution des colonies juives, a annoncé hier le consulat américain à Jérusalem. Cette annonce vise à souligner l'engagement affiché...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut