Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveaux incidents entre Libanais et Syriens dans le Nord

Nouveaux incidents entre Libanais et Syriens dans le Nord

La municipalité de Tripoli enlève des étals appartenant à des ressortissants syriens dans le quartier d'Abi Samra jeudi. Photo fournie par Michel Hallak

Des tensions ont éclaté entre des ressortissants libanais et syriens à Tripoli et dans un village près de Batroun dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.

Dans le quartier d'Abi Samra à Tripoli, une dispute personnelle a éclaté entre un habitant libanais et plusieurs Syriens. Selon les témoignages des habitants, la dispute a dégénéré et plusieurs Syriens ont « roué de coups » un Libanais. La raison de cette dispute demeure inconnue.

Cet incident a provoqué une agitation supplémentaire dans la région, entraînant le retrait par la municipalité de Tripoli des étals appartenant à des ressortissants syriens près de la mosquée de Khadija.

Pendant ce temps, dans le village de Koubba, près de Batroun, des inscriptions de « Syrie la révolution » ont été découvertes sur les murs et les entrées de certaines maisons dans la nuit de mercredi à jeudi. Les habitants de la localité ont qualifié cet acte de « provocateur » et demandé aux forces de sécurité d'enquêter pour découvrir les responsables de ces graffitis.

En début de semaine, le président du Conseil municipal intérimaire de Koubba, Roger Toubia, a interdit les rassemblements de migrants syriens et leur a imposé un couvre-feu, les obligeant à rester chez eux entre 20 heures et 6 heures du matin.

Les Syriens au Liban ont récemment fait face à une augmentation des violences verbales et physiques suite au meurtre d'un cadre des Forces libanaises (FL), pour lequel des ressortissants syriens ont été arrêtés.

Environ 1,5 million de Syriens vivent au Liban, ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde. Environ 800 000 d'entre eux sont enregistrés auprès des Nations unies.



Des tensions ont éclaté entre des ressortissants libanais et syriens à Tripoli et dans un village près de Batroun dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.Dans le quartier d'Abi Samra à Tripoli, une dispute personnelle a éclaté entre un habitant libanais et plusieurs Syriens. Selon les témoignages des habitants, la dispute a...