Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'humanité a perdu sa "boussole morale", déplore la cheffe adjointe de l'ONU


Un garçon se tient près des décombres d'un immeuble effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 avril 2024. Photo AFP

L'humanité et la communauté internationale ont perdu leur « boussole morale » à Gaza, a déploré mardi la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammad.

« Ce qui m'inquiète profondément c'est que nous avons perdu notre boussole morale concernant Gaza, en tant qu'humanité, en tant que communauté internationale », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. « Nous devons faire quelque chose et vite (...) Des milliers d'enfants continuent à perdre leur vie, à vivre amputés. Et des centaines de personnes attendent de rentrer chez eux, les otages », a insisté l'adjointe d'Antonio Guterres qui lui ne cesse d'appeler à un cessez-le-feu immédiat.

La guerre a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d'après des responsables israéliens.  En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne. Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 33.360 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'humanité et la communauté internationale ont perdu leur « boussole morale » à Gaza, a déploré mardi la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammad.« Ce qui m'inquiète profondément c'est que nous avons perdu notre boussole morale concernant Gaza, en tant qu'humanité, en tant que communauté internationale », a-t-elle déclaré lors d'une...