Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Nouvelles coupures d'électricité dans quatre régions


Un bâtiment fortement endommagé à la suite d'un bombardement russe dans la ville de Mykolaivka, près de Sloviansk dans le nord de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 30 mars 2024 Photo Roman PILIPEY / AFP

Les autorités ukrainiennes ont instauré samedi de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays.

Le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces coupures, menées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud) et de Donetsk (est). DTEK ne précise pas le nombre d'usagers concernés par ces restrictions.

Dans les régions de Soumy (nord-est) et de Poltava (centre), de telles mesures d'urgence ont aussi été à nouveau décidées, ont indiqué samedi les autorités régionales, sans en donner non plus l'ampleur exacte.

Vendredi, la Russie a mené de nouvelles frappes contre le réseau électrique ukrainien, endommageant gravement au moins trois centrales thermiques et poussant les autorités ukrainiennes à instaurer des coupures d'énergie d'urgence dans sept régions. Samedi matin, le ministère ukrainien de l'Energie avait indiqué que ces coupures avaient été levées, précisant que des restrictions d'énergie restaient néanmoins en vigueur pour 120.000 usagers dans la région de Kharkiv (est) à cause de « dommages considérables » subis par les infrastructures locales.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, en s'en prenant en particulier au réseau énergétique et en disant agir en représailles aux attaques de Kiev dans ses régions frontalières. Face à ces bombardements, Kiev réclame à ses alliés occidentaux de lui envoyer davantage d'aide, en particulier des systèmes de défense antiaériens.


Les autorités ukrainiennes ont instauré samedi de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays.Le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces coupures, menées sur ordre du...