Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

L'Allemagne veut accélérer les livraisons de l'aide à Gaza

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv le 26 mars 2024. Photo GIL COHEN-MAGEN / AFP

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a plaidé mardi pour étendre massivement les livraisons de vivres à Gaza, plongé dans une crise humanitaire majeure, en facilitant les mesures de passage des camions.

"Etant donné la souffrance à Gaza, nous ne pouvons pas nous permettre de discuter sur le fait de savoir où se trouve exactement les goulots d'étranglement et qui en est responsable", a déclaré la ministre à la presse à Tel-Aviv, après s'être rendue au poste-frontière de Kerem Shalom, au sud d'Israël, principal point d'inspection des camions entrant à Gaza.

Tant du côté égyptien qu'israélien, la source des goulots d'étranglement est attribuée au "transbordement entre camions, camions qu'il faut parfois transborder trois fois et inspecter trois fois", a-t-elle poursuivi.

Concernant la possibilité de faire passer des camions directement à Gaza, "la Jordanie a un petit projet pilote dans ce domaine pour son propre hôpital de campagne et je viens de parler à nouveau avec mon homologue jordanien et (...) nous allons tout mettre en œuvre dans les prochains jours pour pouvoir l'étendre ensemble".

Environ 2,2 millions de personnes, selon l'ONU, soit l'immense majorité de la population à Gaza, sont menacées de famine.

La ministre a annoncé aux autorités sur place à Kerem Shalom que l'Allemagne était prête, en collaboration avec les Pays-Bas à fournir des scanners pour effectuer les contrôles de sécurité.

"S'il faut d'autres moyens financiers, nous pouvons les mettre à disposition. Si des inspecteurs européens supplémentaires sont nécessaires, nous pouvons les mettre à disposition et nous pouvons définitivement mettre à disposition les denrées alimentaires parce que l'Allemagne est l'un des plus grands donateurs de biens humanitaires", a-t-elle aussi déclaré.

Une grande partie de cette aide humanitaire que l'Allemagne a financé via le Programme alimentaire mondial de l'ONU se trouve néanmoins actuellement en Jordanie.

"Nous devons maintenant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elle parvienne enfin aux gens", a affirmé la ministre.


La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a plaidé mardi pour étendre massivement les livraisons de vivres à Gaza, plongé dans une crise humanitaire majeure, en facilitant les mesures de passage des camions.

"Etant donné la souffrance à Gaza, nous ne pouvons pas nous permettre de discuter sur le fait de savoir où se trouve exactement...