Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FSI mettent en garde contre un « réseau criminel » incitant les gens à acheter des cryptomonnaies


Les FSI mettent en garde contre un « réseau criminel » incitant les gens à acheter des cryptomonnaies

Des agents des FSI devant un centre de détention à Beyrouth, le 7 août 2022. Photo AFP/Anwar Amro

La police libanaise a mis en garde vendredi contre un « réseau criminel » qui escroque des personnes en les incitant à acheter des cryptomonnaies.

« Récemment, plusieurs personnes ont été victimes d'un réseau criminel qui commet des actes frauduleux (...) en communiquant avec elles via les réseaux WhatsApp et Telegram et en les incitant à acheter des Tether », indique un communiqué publié par vendredi par les Forces de sécurité intérieure (FSI). La cryptomonnaie Tether, aussi connue sous le sigle USDT, est la plus courante au Liban.

Selon la police, le réseau a volé de l'argent à des personnes sans leur fournir les cryptomonnaies. Elle a demandé à ceux qui ont été victimes de telles opérations de contacter son département de l'information sur la ligne d'urgence (1788).

La Banque du Liban interdit aux banques locales de traiter avec les plateformes d'achat et de vente de cryptomonnaies. Par conséquent, les clients des banques ne peuvent pas utiliser leurs cartes de paiement pour en acquérir. Résultat, les gens achètent les cryptomonnaies en se rendant dans des bureaux spécialisés et en les payant en espèces.

Certains utilisateurs considèrent les cryptomonnaies comme un moyen de paiement alternatif plus sûr dans le contexte de crise financière actuelle au Liban, qui a vu une forte dépréciation de la monnaie nationale et des restrictions illégales de la part des banques commerciales sur les comptes des déposants.

La police libanaise a mis en garde vendredi contre un « réseau criminel » qui escroque des personnes en les incitant à acheter des cryptomonnaies.« Récemment, plusieurs personnes ont été victimes d'un réseau criminel qui commet des actes frauduleux (...) en communiquant avec elles via les réseaux WhatsApp et Telegram et en les incitant à acheter des Tether », indique un communiqué...