Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Hamas affirme que les otages à Gaza "luttent pour leur survie"

Une frappe israélienne dans la bande de Gaza, le 16 février 2024. JACK GUEZ / AFP

Les otages dans la bande de Gaza "luttent pour leur survie" car ils sont exposés aux mêmes "souffrances" que la population dans ce territoire palestinien bombardé, a déclaré vendredi la branche armée du Hamas.

"Les prisonniers ennemis blessés et malades vivent une situation très difficile et luttent pour leur survie, et cela n'est pas surprenant car tout ce dont souffre notre peuple - que ce soit la faim, la soif, ou le manque de médicament - ils en souffrent aussi", a déclaré Abou Obeida, le porte-parole des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

"Nous nous efforçons toujours de garder (en lieu sûr) les prisonniers ennemis par tous les moyens possibles et nous avons déjà alerté des dizaines de fois sur les risques auxquels ils sont exposés (...) mais le temps presse", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent après la libération plus tôt cette semaine de deux otages israélo-argentins lors d'une opération israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a fait "environ une centaine de morts" côté palestinien selon le ministère de la Santé du Hamas.  

Au cours des derniers jours, le Qatar et l'Egypte ont présidé un nouveau cycle de pourparlers au Caire visant à arracher un accord de trêve permettant une pause dans les combats ainsi que la libération d'otages enlevés en Israël lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre et emmenés à Gaza.

Une première trêve fin novembre avait permis la libération de 105 otages sur les plus de 240 enlevés par le Hamas. Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 30 seraient morts.

Les familles des otages toujours détenus dans la bande de Gaza exhortent le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à accepter une nouvelle trêve pour permettre des libérations. 

"La récente opération de sauvetage a été un grand succès et nous n'hésiterons pas à agir lorsque cela est possible pour ramener à la maison les otages" toujours à Gaza, a déclaré vendredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.


Les otages dans la bande de Gaza "luttent pour leur survie" car ils sont exposés aux mêmes "souffrances" que la population dans ce territoire palestinien bombardé, a déclaré vendredi la branche armée du Hamas.

"Les prisonniers ennemis blessés et malades vivent une situation très difficile et luttent pour leur survie, et cela n'est pas...