Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'armée israélienne accuse un journaliste d'Al-Jazeera blessé d'être membre du Hamas

L'armée israélienne a accusé mercredi un journaliste d'Al Jazeera blessé lors d'une frappe israélienne à Gaza d'être un militant du Hamas, et de s'être même filmé dans un kibboutz attaqué le 7 octobre.

Ismaïl Abou Omar "est le commandant adjoint d'une compagnie au sein du bataillon de l'est du Hamas, à Khan Younès. Abou Omar s'est même filmé au kibboutz Nir Oz lors du massacre du 7 octobre et a publié (sa vidéo) sur les réseaux sociaux", affirme l'armée dans un communiqué.

Le kibboutz, en lisière de la bande de Gaza, a été le théâtre de l'un des pires massacres perpétrés par le Hamas ce jour là.

Selon Al Jazeera, le correspondant Ismaïl Abou Omar et son caméraman Ahmed Matar ont été blessés mardi par une frappe dans le secteur de Rafah. La ville, à la pointe sud de la bande de Gaza, abrite environ 1,4 million de Palestiniens, la plus grande majorité d'entre eux étant des personnes déplacées par les raids et les combats dans le reste du territoire.

La chaîne qatarie a été lourdement touchée par la guerre en cours à Gaza. Début janvier, deux journalistes, Hamza Dahdouh et Moustafa Thuraya, avaient été tués lors d'une frappe sur leur voiture dans le sud du territoire palestinien.

L'armée israélienne avait affirmé que "les deux pilotaient des drones qui présentaient une menace imminente pour les troupes israéliennes" et les avait décrits comme des "agents terroristes", des allégations rejetées par leurs familles et leur employeur. 

La guerre a été déclenchée par l'attaque le 7 octobre de commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Israël a juré en représailles de "détruire" le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, et a lancé une offensive qui a fait 28.576 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Au moins 85 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le Comité pour la protection des journalistes.

mib/blb/gl/cyj

© Agence France-Presse



L'armée israélienne a accusé mercredi un journaliste d'Al Jazeera blessé lors d'une frappe israélienne à Gaza d'être un militant du Hamas, et de s'être même filmé dans un kibboutz attaqué le 7 octobre.

Ismaïl Abou Omar "est le commandant adjoint d'une compagnie au sein du bataillon de l'est du Hamas, à Khan Younès. Abou Omar s'est même...