Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Des explosions de gaz provoquées par des "actes de sabotage"

Le drapeau iranien flottant devant l'ambassade iranienne à Londres. Photo d'archives AFP

Deux explosions ont endommagé dans la nuit de mardi à mercredi le réseau de distribution de gaz en Iran, ont annoncé les autorités en dénonçant un acte « de sabotage et de terrorisme ». Ces explosions n'ont pas fait de victime mais ont entraîné des perturbations dans la fourniture de gaz dans au moins trois provinces du pays. Les explosions ont endommagé des gazoducs près des villes de Borujen (sud-ouest) et Safashahr (sud).

« Cet acte de sabotage et de terrorisme a été mené vers 01H00 (22H30 GMT) dans deux lieux », a indiqué un responsable de la société nationale du gaz, Saeed Aghli, cité par l'agence de communication officielle de l'énergie Shana. Aucune revendication n'a été faite dans la matinée et les autorités n'ont pas désigné de suspect.

Selon M. Aghli, la société nationale du gaz a « stabilisé les conditions du réseau » après avoir modifié la disposition des conduites de gaz.

L'agence de presse officielle iranienne Irna a déclaré plus tard mercredi que les incendies sur les deux sites avaient été circonscrits et que le processus de réparation était en cours. L'Iran a accusé à plusieurs reprises des agents d'Israël, l'ennemi déclaré de la République islamique, d'avoir mené des opérations de sabotage contre les infrastructures du pays, essentiellement nucléaires.

Des actes de sabotage ont également été revendiqués par des groupes séparatistes dans les régions frontalières de l'ouest ou du sud du pays.

Deux explosions ont endommagé dans la nuit de mardi à mercredi le réseau de distribution de gaz en Iran, ont annoncé les autorités en dénonçant un acte « de sabotage et de terrorisme ». Ces explosions n'ont pas fait de victime mais ont entraîné des perturbations dans la fourniture de gaz dans au moins trois provinces du pays. Les explosions ont endommagé des...