Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Pour Israël, le sauvetage des deux otages est un "tournant"


Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Photo d'archives AFP

Le succès du raid militaire israélien qui a permis la libération de deux otages à Gaza est « un tournant » dans la guerre qui montre que le Hamas est « vulnérable », a estimé lundi le ministre israélien de la Défense.

« C'est un tournant dans la campagne » militaire lancée en représailles aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, a déclaré Yoav Gallant lors d'une rencontre avec des membres du commando ayant libéré dans la nuit les deux Israélo-Argentins Luis Marman, 60 ans, et Luis Har, 70 ans.

Ce raid « a créé un renversement dans notre façon de penser comme dans celle du Hamas » car « soudain, le Hamas est vulnérable, on peut l'atteindre partout », a-t-il ajouté.

Après cette opération, « la population (israélienne) sait qu'elle peut (nous) faire confiance », a ajouté le ministre dont le gouvernement est sous forte pression de nombreuses familles d'otages, qui réclament un accord permettant la libération de leurs proches.

« Il y aura d'autres opérations », a assuré M. Gallant, alors que 130 otages, dont 29 seraient morts, sont toujours détenus dans la bande de Gaza selon Israël.

Un projet d'accord de trêve entre le mouvement islamiste palestinien et Israël est en négociations depuis des semaines, à ce stade sans avancées.

Selon le ministre, Israël n'a pas d'autre alternative qu'une action militaire car l'Etat doit empêcher que des groupes armés tels que le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, ne lancent des attaques similaires à celle du 7 octobre.

« Notre existence ici (en Israël) repose sur la dissuasion », a-t-il dit, ajoutant que les groupes armés réfléchiraient à deux fois avant d'attaquer « s'il y a un prix très élevé » à payer.

En cela, la destruction à Gaza est « un symbole », a-t-il estimé.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré de « détruire » le mouvement islamiste, qui a pris le contrôle de Gaza en 2007 et qu'il considère, à l'instar des Etats-Unis et de l'Union européenne, comme une organisation terroriste. L'offensive israélienne a fait 28.340 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le Hamas.

Le succès du raid militaire israélien qui a permis la libération de deux otages à Gaza est « un tournant » dans la guerre qui montre que le Hamas est « vulnérable », a estimé lundi le ministre israélien de la Défense.« C'est un tournant dans la campagne » militaire lancée en représailles aux attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, a déclaré Yoav Gallant...