Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington opposé à une offensive israélienne "à grande échelle" à Rafah sans action prévue pour les civils

Les membres d'une famille palestinienne fuient Rafah à bord d'un véhicule transportant leurs affaires en empruntant la route côtière vers le nord et le centre de la bande de Gaza, le 12 février 2024.. Photo AFP/MOHAMMED ABED

Les Etats-Unis sont toujours opposés à une opération militaire israélienne à grande échelle à Rafah sans action visant à protéger les civils de cette ville palestinienne à la frontière de l'Egypte, a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller. « Sans un projet en ce sens qui soit crédible, et qu'ils (Israël, NDLR) soient en mesure de mettre à exécution, nous ne soutenons pas une opération militaire à grande échelle » à Rafah, a-t-il indiqué à des journalistes.

Washington ne considère pas que l'opération de l'armée israélienne ayant permis de libérer lundi deux otages détenus à Rafah, tout en faisant une centaine de morts dans les bombardements selon le ministère de la Santé du Hamas, était une offensive à grande échelle, a précisé le porte-parole. Un accord entre Israël et le Hamas, permettant de libérer les otages à Gaza contre une pause dans les combats, reste « possible », a par ailleurs souligné M. Miller.

« Nous estimons que les bénéfices d'une pause et d'un accord sur les otages seraient énormes, d'abord évidemment pour les otages qui seraient libérés mais aussi pour l'opération humanitaire à Gaza, ainsi que pour notre capacité à commencer à chercher une véritable solution, viable et durable, à ce conflit », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de la diplomatie américaine a enfin demandé à Israël d'enquêter « urgemment » sur la mort « déchirante » de Hind Rajab, une fillette de 6 ans retrouvée morte samedi dans la ville de Gaza après avoir appelé à l'aide pendant des heures. Elle a été tuée par l'armée israélienne selon sa famille et le Hamas. « Nous avons demandé aux autorités israéliennes d'enquêter urgemment sur cet incident », a dit Matthew Miller. « C'est un récit bouleversant, déchirant pour cette enfant et bien entendu il y a eu des milliers d'autres enfants qui sont morts à cause de ce conflit ».

La disparition de la fillette il y a près de deux semaines, et ses appels poignants enregistrés par les secours pendant les heures où elle avait survécu dans une voiture, en pleine opération israélienne, avaient été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Les Etats-Unis sont toujours opposés à une opération militaire israélienne à grande échelle à Rafah sans action visant à protéger les civils de cette ville palestinienne à la frontière de l'Egypte, a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller. « Sans un projet en ce sens qui soit crédible, et qu'ils (Israël, NDLR) soient en mesure de...