Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Washington avertit Israël du risque d'un "désastre" à Rafah


De la fumée au-dessus de Khan Younès, après un bombardement israélien, le 2 janvier 2024. Photo AFP / SAID KHATIB

Les États-Unis ont averti jeudi Israël du risque d'un « désastre » à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens, au moment où l'armée israélienne y prépare une nouvelle offensive.

« Nous n'avons encore vu aucune preuve d'une planification sérieuse d'une telle opération et mener une telle opération maintenant sans planification et sans réflexion dans une zone où un million de personnes sont abritées serait un désastre », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel. Il a souligné que les États-Unis « ne soutiendraient pas » une telle opération d'envergure, qui présente un risque de pertes civiles importantes, et rappelé que le passage de Rafah est un point vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a conclu jeudi une tournée régionale visant à encourager les efforts pour obtenir un arrêt des combats, en a fait directement part au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de ses entretiens mercredi à Jérusalem, a encore précisé le porte-parole.

M. Blinken a exhorté publiquement son allié israélien à prendre en compte « d'abord » les civils dans la préparation d'une opération à Rafah.

L'armée israélienne a intensifié jeudi ses frappes sur Rafah, et le Premier ministre israélien a dit avoir ordonné d'y préparer une offensive accentuant les craintes sur le sort des 1,3 million de Palestiniens qui y sont coincés et dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois dans le nord de la bande. « Nous avons donné l'ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah », a expliqué mercredi Benjamin Netanyahu dans un discours à la télévision, le jour où la guerre entrait dans son cinquième mois.

Les États-Unis exhortent leur allié israélien à « protéger » les civils dans ses opérations militaires à Gaza, déclenchées en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Les États-Unis ont averti jeudi Israël du risque d'un « désastre » à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens, au moment où l'armée israélienne y prépare une nouvelle offensive.« Nous n'avons encore vu aucune preuve d'une planification sérieuse d'une telle opération et mener une telle opération maintenant sans planification et sans...