Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël dit avoir investi un complexe du Hamas utilisé pour préparer le 7 octobre

Des soldats israéliens dans un lieu identifié par l'armée israélienne comme étant Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er février 2024. Photo Israeli army/Handout via REUTERS

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir investi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un complexe utilisé par le mouvement islamiste palestinien Hamas pour préparer l'attaque du 7 octobre.

« Le complexe +Al-Qadsia+ a servi de centre d'entraînement pour le Hamas afin de former les terroristes », a affirmé l'armée dans un communiqué, décrivant notamment des maquettes d'entrées de kibboutz, de bases militaires et de véhicules blindés israéliens. Les soldats ont aussi pénétré dans le bureau de Mohammed Sinouar, un des commandants de la branche armée du Hamas, les brigades al-Qassam, selon l'armée israélienne. Il est le frère de Yahya Sinouar, chef du Hamas à Gaza, considéré comme la tête pensante de l'attaque du 7 octobre. Ils auraient également trouvé dans cette même zone un atelier de fabrication d'armes et d'infrastructures de tunnels, ainsi que de nombreuses armes, notamment des missiles antichar, des lance-roquettes antichar, des mitrailleuses légères, des explosifs, des grenades et autres munitions.

La guerre a été déclenchée par cette attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. En riposte, Israël a juré d' « anéantir » le Hamas et a lancé une offensive militaire qui a tué 27.365 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon un dernier bilan dimanche du ministère de la Santé du mouvement. Quelque 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre, selon Israël, et 132 otages sont toujours retenus à Gaza. Parmi eux, 27 ont été déclarés morts par l'armée.

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir investi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un complexe utilisé par le mouvement islamiste palestinien Hamas pour préparer l'attaque du 7 octobre.« Le complexe +Al-Qadsia+ a servi de centre d'entraînement pour le Hamas afin de former les terroristes », a affirmé l'armée dans un communiqué, décrivant notamment des maquettes...