Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Blinken fera pression pour un accord de libération des otages lors de son voyage au Moyen-Orient (Washington)

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va faire pression pour la libération d'otages, en échange d'une pause dans l'offensive israélienne à Gaza, lors de son voyage au Moyen-Orient, a fait savoir le département d'Etat vendredi.

M. Blinken ira notamment au Qatar et en Egypte, qui agissent comme médiateurs, ainsi qu'en Israël, en Cisjordanie et en Arabie Saoudite pour ce qui est son cinquième déplacement au Moyen-Orient depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël.

Le secrétaire d'Etat "poursuivra les efforts diplomatiques en vue de parvenir à un accord qui garantisse la libération de tous les otages restants et qui comprenne une pause humanitaire permettant de fournir une aide humanitaire durable et accrue aux civils de Gaza", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Des représentants du Qatar, de l'Égypte, d'Israël et des États-Unis se sont réunis dimanche à Paris pour discuter de la proposition.

Lundi, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani avait évoqué des "progrès notables" à la réunion à Paris.

Le même jour, M. Blinken avait évoqué à Washington un "réel espoir" d'une éventuelle prochaine libération des otages encore retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon les autorités israéliennes, 132 otages sont toujours captifs, dont 28 seraient morts.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va faire pression pour la libération d'otages, en échange d'une pause dans l'offensive israélienne à Gaza, lors de son voyage au Moyen-Orient, a fait savoir le département d'Etat vendredi.M. Blinken ira notamment au Qatar et en Egypte, qui agissent comme médiateurs, ainsi qu'en Israël, en Cisjordanie et en Arabie Saoudite pour ce qui est son...