Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Netanyahu affirme que l'Unrwa est "totalement infiltrée" par le Hamas

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi à Jérusalem devant des ambassadeurs auprès de l'ONU que l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) était « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« L'Unrwa est totalement infiltrée par le Hamas », et « nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et d'autres organisations humanitaires » à sa place, a-t-il dit, alors que cette agence est mise en cause par Israël pour la participation présumée de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre, ce qui a provoqué la suspension de son financement par d'importants pays donateurs.

L'Unrwa « a été au service du Hamas, dans ses écoles et de nombreuses autres choses », a déclaré le Premier ministre lors de cette rencontre, dont la retransmission filmée a été diffusée par son bureau.

« Je le dis à grand regret car nous espérions qu'il y ait un organisme objectif et constructif pour fournir de l'aide. Nous avons besoin d'un tel organisme aujourd'hui à Gaza, mais l'Unrwa n'est pas cette instance », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que le chef de l'ONU Antonio Guterres et son coordinateur aux Affaires humanitaires Martin Griffiths ont défendu mercredi l'Unrwa comme la « colonne vertébrale » et le « coeur battant » de l'aide à Gaza.

Une porte-parole de l'Unrwa, Tamara Alrifaï, a de son côté jugé mercredi « très importante » une enquête indépendante sur les accusations d'Israël.

Une douzaine de pays, dont d'importants donateurs comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont annoncé suspendre leur financement à l'agence après qu'Israël a accusé 12 de ses 13.000 employés à Gaza d'implication dans l'attaque du 7 octobre.

Ce jour-là, des commandos du Hamas venus de Gaza ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

En riposte, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas et lancé une vaste opération militaire qui a fait 26.900 morts, en grande majorité des civils, femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi à Jérusalem devant des ambassadeurs auprès de l'ONU que l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) était « totalement infiltrée » par le mouvement islamiste palestinien Hamas.« L'Unrwa est totalement infiltrée par le Hamas », et « nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et...