Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Des Gazaouis accablés par la suspension du financement de l'Unrwa par des donateurs


Des Gazaouis accablés par la suspension du financement de l'Unrwa par des donateurs

Une femme fait cuire du pain traditionnel à l'extérieur d'un camp de fortune pour les Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 janvier 2024. Photo AFP

Des habitants de Gaza ont déploré lundi la suspension du financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) par plusieurs pays donateurs, relevant qu'elle constituait leur seule source d'approvisionnement dans un territoire dévasté par la guerre.

L'agence a licencié 12 employés et promis une enquête approfondie après qu'Israël les a accusés d'avoir participé aux attaques du Hamas du 7 octobre.

Dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où 1,5 million de personnes déplacées ont trouvé refuge, des habitants ont expliqué à l'AFP que l'aide de l'agence constituait une véritable bouée de sauvetage.

« Si elle s'arrêtait, nous mourrions de faim et personne ne viendrait à notre secours », a estimé Sabah Musabih, 50 ans.

Amal Abdel Moneim, qui réside normalement dans la ville de Gaza (nord), explique que les civils ne sont « soutenus par personne, à l'exception de l'Unrwa ». Sans elle, « notre peuple sera perdu et mourra ».

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon ont annoncé suspendre leur financement à l'agence.

Israël s'est engagé à mettre fin à son mandat à Gaza après la guerre. Son ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé lundi l'annulation d'une réunion avec le directeur de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, prévue dans la semaine.

« M. Lazzarini devrait tirer des conclusions et démissionner », a posté M. Katz sur X.

L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels israéliens.

En riposte, Israël a juré d' »anéantir » le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et a lancé une vaste opération militaire à Gaza ayant fait 26.637 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas.

Sur le terrain, la suspension des financements n'avait pas d'effets immédiats, selon une source de l'Unrwa à l'AFP. « Il n'y a pas de changement dans les mécanismes de distribution de l'aide », a-t-elle déclaré sous couvert d'anonymat.

« La situation est très dangereuse et si les Etats-Unis et les pays qui les soutiennent insistent pour cesser leur aide à l'Unrwa, ce sera une catastrophe majeure ».

Washington continuait lundi de peser ses options.

L'Unrwa a « littéralement contribué à sauver des milliers de vies » à Gaza, a déclaré lundi à CNN le porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis, John Kirby. « Même si c'est très grave et qu'il faut le prendre comme tel, (...) il faut aussi se rappeler de ne pas mettre en cause le bon travail de l'agence dans son ensemble ».

Des habitants de Gaza ont déploré lundi la suspension du financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) par plusieurs pays donateurs, relevant qu'elle constituait leur seule source d'approvisionnement dans un territoire dévasté par la guerre.L'agence a licencié 12 employés et promis une enquête approfondie après qu'Israël les a accusés d'avoir participé aux...