Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jugement de la CIJ

Washington réaffirme que les accusations de génocide contre Israël sont « sans fondement »


:La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, s'adresse aux médias à la suite d'une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) sur une demande de l'Afrique du Sud concernant des mesures d'urgence pour Gaza, à La Haye, le 26 janvier 2024. Photo Remko de Waal / ANP / AFP

Les Etats-Unis ont réaffirmé vendredi que les accusations de « génocide » à l'encontre d'Israël sont « sans fondement », en réaction au verdict de la Cour internationale de justice (CIJ) enjoignant à Israël de prévenir tout éventuel acte de génocide dans la bande de Gaza.

« Nous continuons de penser que les accusations de génocide sont sans fondement et prenons note du fait que la Cour n'a pas conclu à un génocide ni appelé à un cessez-le-feu », a déclaré un porte-parole du département d'Etat, la Cour ne s'étant pas encore prononcée, à ce stade, sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide.

La plus haute juridiction de l'ONU, qui était saisie par l'Afrique du Sud, a également demandé à Israël de permettre l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène une offensive militaire en riposte à l'attaque sans précédent menée contre Israël le 7 octobre par le Hamas.

Le verdict de la CIJ rendu à son siège de La Haye était très attendu. « La décision de la Cour est conforme à notre point de vue selon lequel Israël a le droit de prendre des mesures pour s'assurer que les attaques terroristes du 7 octobre ne se répètent pas, dans le respect du droit international », a ajouté le porte-parole américain.

Washington souligne en outre avoir « toujours dit clairement qu'Israël devait prendre toutes les mesures possibles pour minimiser les dommages causés aux civils, augmenter le flux d'aide humanitaire et lutter contre la rhétorique déshumanisante ».

Premier soutien d'Israël, les Etats-Unis ne cessent depuis des mois de mettre la pression sur les autorités israéliennes dans la conduite de la guerre contre le Hamas. La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Israël a juré « d'anéantir » le Hamas et a lancé une vaste opération militaire qui a tué 25.900 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon leministère de la Santé du mouvement islamiste.

Les Etats-Unis ont réaffirmé vendredi que les accusations de « génocide » à l'encontre d'Israël sont « sans fondement », en réaction au verdict de la Cour internationale de justice (CIJ) enjoignant à Israël de prévenir tout éventuel acte de génocide dans la bande de Gaza.« Nous continuons de penser que les accusations de génocide sont sans fondement et prenons note du fait que la...