Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions avec Israël

Bou Habib invite la France à jouer un rôle dans la "désescalade" et l'application de la 1701 au Liban-Sud

Bou Habib invite la France à jouer un rôle dans la

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib (g) et son homologue français Stéphane Séjourné à New York, le 23 janvier 2024. Photo X/@Mofalebanon

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a invité la France mardi à « jouer un rôle » dans « la diffusion des tensions au Liban-Sud et la mise en œuvre de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte le palais Bustros sur le réseau social X. 

Cette résolution avait mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël. Elle a consacré la seule présence de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani.

M. Bou Habib a tenu ces propos lors d'une rencontre avec son homologue français, Stéphane Séjourné, en marge d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient à New York. A cette occasion, il s'est également entretenu avec ses homologues russe, iranien, indonésien et algérien.

M. Bou Habib a ainsi assuré à M. Séjourné « la volonté du Liban d'assurer la sécurité dans le pays, de récupérer les territoires occupés et de mettre fin aux violations [israéliennes] », selon le texte publié sur X. Il a surtout affirmé que « tout rôle que la France pourrait jouer dans la diffusion des tensions dans le Sud et dans la mise en œuvre globale et équilibrée de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies » était bienvenu. Les tensions à la frontière sud du Liban se sont intensifiées depuis le 8 octobre, le Hezbollah et Israël se livrant à une série d'affrontements quasi-quotidiens. M. Bou Habib s'est également félicité de la volonté de la France « d'aider l'armée libanaise et de soutenir la Finul » dans le maintien de la stabilité dans le Sud, l'aide apportée récemment comprenant la fourniture de 15 tonnes de fret médical.

Au cours de l'entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, les deux ministres ont discuté des « provocations israéliennes auxquelles le Liban est confronté et des tentatives de l'entraîner dans la guerre », rapporte le Palais Bustros. Ils ont souligné « l'importance de l'unité palestinienne pour parvenir à un État palestinien indépendant ».

Abdallah Bou Habib s'est aussi entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hussein Amir-Abdollahian. Tous deux ont souligné « l'urgence d'arrêter les implications dangereuses de la guerre pour le Moyen-Orient ». Quant à son homologue algérien Ahmed Attaf, il lui a assuré que « l'Algérie sera toujours aux côtés de la cause palestinienne et restera aux côtés du Liban ».

La guerre entre le Hamas et Israël en est à son 109e jour, et les craintes d'une escalade vers une guerre régionale se font de plus en plus vives. M. Bou Habib a parallèlement rencontré la ministre indonésienne des AE Retno Marsudi, et tous deux ont « convenu de la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et de la fin de la guerre à Gaza, ainsi que de nécessité d'une solution à deux États ». En décembre dernier, les États-Unis avaient opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la guerre à Gaza, ainsi qu'à une solution à deux États.

Il convient de signaler que le Premier ministre sortant Nagib Mikati a reçu mardi soir le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, au Grand Sérail de Beyrouth. À l’issue de cet entretien, le ministre espagnol a déclaré qu’en marge de sa visite au Liban, il allait se rendre également dans les pays voisins, et que l’Espagne « travaille pour la stabilité et la paix au Moyen-Orient ». Tout en rappelant que son pays a dénoncé « l’agression terroriste » du 7 octobre par le Hamas contre Israël, M. Albares a qualifié « d’insoutenables » les images qui continuent de nous parvenir de Gaza et assuré que son pays œuvre pour la solution des deux États. « Nous avons suggéré la tenue d’un congrès international urgent pour la paix », a-t-il déclaré.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a invité la France mardi à « jouer un rôle » dans « la diffusion des tensions au Liban-Sud et la mise en œuvre de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte le palais Bustros sur le réseau social X. Cette résolution avait mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et...