Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Houthis : les Etats-Unis visent la "désescalade", assure Sullivan

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis visent la « désescalade », a assuré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, malgré les récentes frappes américaines au Yémen en réponse aux attaques des houthis en mer Rouge.

« Nous ne cherchons pas un conflit régional, loin de là », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos. « Nous cherchons à arrêter la propagation du conflit et créer les conditions de désescalade. »

Depuis vendredi, Américains et Britanniques ont mené plusieurs frappes contre les rebelles yéménites, qui assurent s'en prendre à des navires liés aux intérêts israéliens, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis le 7 octobre. Mardi, un vraquier grec battant pavillon maltais a été touché par un missile au large du Yémen. « Il s'agit d'un défi mondial » car « une artère vitale du commerce international » est « prise en otage », a détaillé M. Sullivan. « C'est une crise à laquelle l'ensemble du monde doit réagir. » Selon lui, la suite du conflit ne dépend « pas uniquement des décisions des pays de la coalition » ayant frappé le Yémen la semaine dernière mais « le plus vaste groupe de pays, dont ceux ayant une influence à Téhéran et dans d'autres capitales du Moyen-Orient ».

Plus largement, pour la Maison Blanche, il existe aujourd'hui « une voie » pour éviter que la guerre à Gaza ne devienne un conflit plus large. « Nous travaillons avec les partenaires de la région pour essayer d'emprunter cette voie ». Mais en même temps « nous devons être vigilants » face à la possibilité d'escalade, a-t-il mis en garde.

Les Etats-Unis visent la « désescalade », a assuré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, malgré les récentes frappes américaines au Yémen en réponse aux attaques des houthis en mer Rouge.« Nous ne cherchons pas un conflit régional, loin de là », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos. « Nous cherchons à arrêter la...