Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Rachida Dati, ex-ministre de Sarkozy, annonce à des élus sa nomination comme ministre de la Culture

Rachida Dati, ex-ministre de Sarkozy, annonce à des élus sa nomination comme ministre de la Culture

L'ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati. Photo d'archives AFP

Une ancienne ministre française de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a annoncé jeudi sa nomination comme ministre de la Culture aux élus parisiens de son parti Les Républicains (droite), a appris l'AFP auprès de plusieurs maires d'arrondissement de la capitale.

La composition du nouveau gouvernement français doit être annoncée jeudi en début de soirée, deux jours après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre.

Actuelle maire d'un arrondissement de Paris et rivale de la maire socialiste Anne Hidalgo, Rachida Dati entend rester présidente du principal groupe d'opposition de la capitale, avec « l'objectif de gagner Paris » lors des élections municipales en 2026, selon une de ces sources.

Âgée de 58 ans, l'ancienne magistrate révélée par Nicolas Sarkozy, dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, retrouve un portefeuille ministériel 17 ans après avoir été nommée, en 2007, ministre de la Justice.

Après avoir critiqué le ralliement d'autres personnalités de droite à Emmanuel Macron, elle a finalement suivi les pas d'Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.

Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public » dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG.

Le parquet doit prendre prochainement ses réquisitions avant que la juge d'instruction chargée de ce dossier ouvert depuis 2019 ordonne ou non un procès devant le tribunal correctionnel de Paris.

Par ailleurs, le nom de Rachida Dati est cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Elle avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.

Une ancienne ministre française de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a annoncé jeudi sa nomination comme ministre de la Culture aux élus parisiens de son parti Les Républicains (droite), a appris l'AFP auprès de plusieurs maires d'arrondissement de la capitale.La composition du nouveau gouvernement français doit être annoncée jeudi en début de soirée, deux jours après la...