Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Israël juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter "l'escalade"


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant lors d'une réunion au ministère israélien de la Défense à Tel Aviv, Israël, le 9 janvier 2024. REUTERS/Evelyn Hockstein/Pool

Accroître « la pression sur l'Iran est crucial » et « pourrait empêcher une escalade régionale » de la guerre à Gaza sur d'autres fronts, a dit mardi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Les craintes d'une escalade régionale des hostilités entre Israël et ses autres ennemis, une alliance informelle de groupes armés soutenus par l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, n'ont cessé de croître depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par les attaques du Hamas palestinien le 7 octobre.

« Accroître la pression sur l'Iran est crucial et pourrait empêcher une escalade régionale sur d'autres théâtres » d'opération, selon des propos de M. Gallant rapportés dans un communiqué du gouvernement israélien publié après sa rencontre avec le responsable américain.

Lors de cette réunion, le ministre a souligné que les opérations (militaires) dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, allaient « s'intensifier et se poursuivre », selon le communiqué.

Auparavant, lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Blinken avait « insisté sur l'importance d'éviter de porter davantage atteinte aux civils et (sur celle) de protéger les infrastructures civiles à Gaza ».

Dans un dernier bilan, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé mardi que 23.210 personnes, en majorité des femmes et des mineurs, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

La guerre a été déclenchée par les attaques du 7 octobre menées par des commandos du Hamas venus de Gaza dans le sud d'Israël. Elles ont entraîné la mort d'environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le même jour, dont une centaine ont été libérées en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve fin novembre. Au total, 132 sont toujours retenues en otage dans le territoire palestinien.

Accroître « la pression sur l'Iran est crucial » et « pourrait empêcher une escalade régionale » de la guerre à Gaza sur d'autres fronts, a dit mardi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.Les craintes d'une escalade régionale des hostilités entre Israël et ses autres ennemis, une...