Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des groupes rebelles rejettent toute proposition prévoyant leur départ d'Alep

Des groupes rebelles ont affirmé lundi qu'ils se battront jusqu'à "la dernière goutte de sang" à Alep, rejetant une annonce de discussions entre Russes et Américains sur leur évacuation de la deuxième ville de Syrie où ils perdent du terrain face au régime.

"Les révolutionnaires ne quitteront pas Alep-Est (partie rebelle), ils combattront l'occupation russe et iranienne jusqu'à la dernière goutte de sang", a affirmé à l'AFP Abou Abdel al-Rahmane al-Hamoui, un responsable du groupe Jaich al-Islam, en référence aux alliés du régime du président Bachar el-Assad.

"C'est aux Russes de quitter Alep", a indiqué pour sa part Yasser al-Youssef, du groupe Noureddine al-Zinki.

Ils étaient interrogés après l'annonce par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov que Moscou et Washington allaient discuter cette semaine du départ de "tous les rebelles" d'Alep, où le régime syrien ne cesse de gagner du terrain et contrôle désormais près des deux-tiers des quartiers conquis par les insurgés en 2012.

"C'est notre terre et la terre de nos ancêtres; nous y resterons et nous la défendrons", a martelé M. al-Hamoui, contacté de Beyrouth par téléphone.

"La révolution continuera jusqu'à la victoire", a-t-il ajouté, appelant "la communauté internationale à assumer ses responsabilités".

Les deux responsables ont affirmé qu'ils accepteraient uniquement l'entrée d'aide humanitaire et l'évacuation de blessés.

Les quartiers rebelles d'Alep, métropole du nord syrien, sont assiégés depuis des mois par le régime syrien. Depuis le lancement d'une nouvelle offensive par Damas le 15 novembre, les habitants sont soumis à des bombardements incessants et meurtriers. 319 civils ont été tués et de nombreuses infrastructures médicales détruites à Alep-Est.

L'Onu a estimé que la ville pourrait devenir un cimetière.

D'après M. Lavrov, les pourparlers russo-américains devraient débuter mardi ou mercredi à Genève.

Il s'agit de "mettre en place tous les moyens pour faire partir tous les rebelles d'Alep-Est", et ainsi "se mettre d'accord sur l'itinéraire" de leur retrait et sur "les délais", a-t-il précisé à Moscou.

Washington n'a pas confirmé dans l'immédiat ces discussions, mais le secrétaire d'Etat John Kerry avait annoncé vendredi une "rencontre au début de la semaine prochaine à Genève" sur les moyens de mettre fin aux hostilités à Alep.

Un départ des rebelles représenterait une victoire du régime de Bachar el-Assad dans cette bataille cruciale d'une guerre qui a fait plus de 300.000 morts depuis mars 2011.

Des groupes rebelles ont affirmé lundi qu'ils se battront jusqu'à "la dernière goutte de sang" à Alep, rejetant une annonce de discussions entre Russes et Américains sur leur évacuation de la deuxième ville de Syrie où ils perdent du terrain face au régime.
"Les révolutionnaires ne quitteront pas Alep-Est (partie rebelle), ils combattront l'occupation russe et iranienne jusqu'à la...