Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Négociations cruciales en Suisse pour réunifier Chypre

Les deux délégations chypriotes sur la même table de négociations, hier, en Suisse. Fabrice Coffrini/AFP

Des pourparlers cruciaux pour la réunification de Chypre ont repris hier en Suisse, sous l'égide de l'Onu, pour tenter de mettre fin à 42 ans de division de l'île méditerranéenne. Le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci, qui négocient depuis mai 2015, se sont retrouvés dans un grand hôtel de la ville de Mont Pèlerin, au bord du lac Léman, où ils avaient déjà eu 5 jours de discussions du 7 au 11 novembre.
« Et maintenant, la discussion commence », a annoncé un porte-parole de l'Onu en faisant sortir les journalistes de la salle où les deux délégations étaient assises de part et d'autre d'une grande table. Cette session doit durer deux jours, a précisé le porte-parole Aleem Siddique. La question sensible des arrangements territoriaux sera à nouveau au cœur des pourparlers.
À l'issue de la précédente rencontre, l'Onu avait parlé de « progrès importants », mais aucun détail sur un éventuel accord n'avait filtré. Les deux dirigeants se sont donné jusqu'à la fin de l'année pour trouver un arrangement. « Ils sont clairement dans la phase finale des négociations et ne peuvent pas les faire durer plus longtemps », a estimé Hubert Faustmann, professeur de sciences politiques à l'université de Nicosie. « Ils devraient pouvoir finaliser l'aspect territorial là-bas (en Suisse) ou alors avoir, au maximum, un autre round de consultations », a-t-il dit.
La question de la division de Chypre est l'un des plus vieux conflits au monde et plusieurs tentatives de réunification ont échoué, la dernière remontant à 2004. Chypre est divisée depuis que l'armée turque a envahi en 1974 la partie nord de l'île en réaction à un coup d'État visant à rattacher le pays à la Grèce. Cette invasion a provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes entre le Nord et le Sud, qui ont dû abandonner tous leurs biens du jour au lendemain. Les deux délégations réunies à Mont Pèlerin ont pour mission de dessiner une carte avec des frontières internes délimitant les deux entités – chypriote turque et chypriote grecque – qui formeront la future fédération. Ils doivent aussi régler la question de la spoliation des biens.
(Source : AFP)

Des pourparlers cruciaux pour la réunification de Chypre ont repris hier en Suisse, sous l'égide de l'Onu, pour tenter de mettre fin à 42 ans de division de l'île méditerranéenne. Le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci, qui négocient depuis mai 2015, se sont retrouvés dans un grand hôtel de la ville de Mont Pèlerin, au bord du lac Léman,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut