Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Geagea : Le prochain Premier ministre sera Hariri et les FL feront partie du gouvernement

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé lundi, dans une interview accordée à la chaîne égyptienne CBC, que son parti sera dans le gouvernement et que le prochain Premier ministre sera le chef du courant du Futur, Saad Hariri.

"Le Hezbollah ne veut personne à la présidence de la République parce qu'à la base il ne veut pas de République et à partir de cette réalité nous avions deux choix : soit aller dans le sens du Hezbollah et briser la République soit retirer le général Aoun (de cette réalité)", a déclaré  M. Geagea.

"Pourquoi la position de Nabih Berry (président de la Chambre) est si sévère contre Michel Aoun? Si M. Aoun était réellement  l'instrument de Téhéran au sein du pouvoir, se serait-il opposé à lui?", s'est interrogé le chef des FL. 

Selon M. Geagea, "vu que M. Aoun est quelqu'un de pragmatique, son souci, lorsqu'il sera élu président de la République, sera la réussite de la présidence". "C'est ce qui dérange le Hezbollah, a-t-il affirmé. Le prochain Premier ministre sera Saad Hariri, et évidemment les Forces libanaises feront partie du gouvernement", a déclaré M. Geagea.

Interrogé sur l'éventualité que le Hezbollah se renforce à l'avenir, le chef des FL a répondu : "Bien sûr que non, très franchement, contrairement à ce que certains croient. L'arrivée de M. Aoun à la présidence de la République n'est pas souhaitée par le Hezbollah, même si au final il essaiera de montrer qu'il l'accepte. Mais à terme, cela finira par affaiblir le parti ".

Hassan Nasrallah a mis fin dimanche au suspense que son parti a entretenu pendant des semaines quant à ses intentions au niveau de la présidentielle. Le lundi 31 octobre, sauf imprévu, tous les membres de son bloc parlementaire se rendront place de l'Étoile pour élire M. Aoun à la tête de l'État. Le leader maronite a déjà reçu le soutien du chef des FL ainsi que de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri. Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt ne s'est pas encore prononcé tandis que le président de la Chambre, également leader du Mouvement Amal, Nabih Berry, a affirmé qu'il ne votera pas en faveur de M. Aoun.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé lundi, dans une interview accordée à la chaîne égyptienne CBC, que son parti sera dans le gouvernement et que le prochain Premier ministre sera le chef du courant du Futur, Saad Hariri.
"Le Hezbollah ne veut personne à la présidence de la République parce qu'à la base il ne veut pas de République et à partir de cette réalité...