Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obsèques de Peres : Hollande et Sarkozy en route pour Jérusalem à bord du même avion

François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont décollé à bord du même appareil gouvernemental jeudi soir à destination de Jérusalem, où ils doivent assister le lendemain aux obsèques de l'ancien président israélien Shimon Peres, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le chef de l'Etat et son prédécesseur, qu'il a convié parmi d'autres personnalités, ont pris place à bord d'un Falcon 7X qui a décollé vers 17H15 de la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris.

Nicolas Sarkozy, en lice pour la primaire de la droite, et François Hollande, qui dira début décembre s'il brigue un second mandat, devaient ainsi voyager de concert pendant un peu plus de quatre heures.

En décembre 2013, dans des circonstances similaires, ils avaient cheminé séparément, à bord de deux Falcon de la République française pour se rendre en Afrique du Sud où ils avaient assisté à une cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

L'Élysée avait souligné mercredi la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" alors que les deux hommes ne se ménagent pas, par discours interposés, à sept mois de la présidentielle de 2017.

Vendredi à Jérusalem, à l'issue de la cérémonie, le président français s'entretiendra avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son homologue Reuven Livlin avant de regagner Paris dans la soirée, a-t-on précisé de même source.

Le chef de l'Etat sera accompagné à Jérusalem de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Irina Bukova, directrice générale de l'Unesco, Anne Hidalgo, maire de Paris, le philosophe Bernard-Henri Levy et des représentants de la communauté juive française.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault l'y rejoindra en provenance de Londres.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tous deux salué la mémoire de Shimon Peres dès l'annonce de son décès. "Avec Shimon Peres, Israël perd un homme d'État illustre, la paix, un ardent défenseur et la France, un ami fidèle", a déclaré François Hollande.

Lors de sa dernière rencontre avec Shimon Peres, le 25 mars 2016 à l'Elysée, François Hollande avait rappelé que la première visite de l'ancien président israélien et prix Nobel de la Paix au palais présidentiel français remontait à la IVe République.

"Shimon Peres était un homme exceptionnel, dont l'intelligence et la sagesse n'avaient d'égal que sa simplicité et sa profonde humanité. Avec le décès de Shimon Peres, Israël perd un grand un homme d'État, inlassable promoteur de la paix, la France un ami fidèle, l'humanité une conscience", avait réagi pour sa part Nicolas Sarkozy.

François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont décollé à bord du même appareil gouvernemental jeudi soir à destination de Jérusalem, où ils doivent assister le lendemain aux obsèques de l'ancien président israélien Shimon Peres, a constaté un journaliste de l'AFP.Le chef de l'Etat et son prédécesseur, qu'il a convié parmi d'autres personnalités, ont pris place à bord...