Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Déchets : Chehayeb, Bou Saab et Kanaan pour une décentralisation rapide

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, le ministre de l’Éducation, Elias Bou Saab, et le député Ibrahim Kanaan se sont réunis lundi pour tenter de trouver une solution au dossier des déchets.

"La poubelle est dans les rues et les citoyens ne peuvent plus supporter les conflits. Nous voulons tous trouver des solutions à cette crise et nous avons discuté avec les personnes concernées pour faire le point des idées proposées, a déclaré M. Bou Saab. La décentralisation au niveau du tri des déchets est la base pour régler la crise des déchets et nous pouvons accélérer les choses pour passer à la décentralisation". Le ministre a dans ce contexte indiqué que "le Metn et le Kesrouan sont prêts à trier aujourd'hui". "La fédération de municipalités qui peut trier peut commencer à le faire", a-t-il également dit.

Le député Ibrahim Kanaan a ensuite pris la parole pour affirmé que l'objectif est de diminuer la durée d'utilisation de la décharge de Bourj Hammoud. "On va essayer de diminuer la phase prévue à la base qui est de 4 ans pour passer dans le meilleur des cas à 6 mois ou un an", a affirmé M. Kanaan. Il a également indiqué que "la municipalité ou le caza qui est prêt à se retirer du plan (prévu par le gouvernement) peut le faire". 

Le député a aussi proposé la création d'une commission de contrôle qui puisse surveiller la mise en œuvre du plan des déchets.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a pris la parole pour affirmer que "la décentralisation ne signifie pas enfouissement sauvage". "Nous demandons aux ministres Kataëb de nous aider pour que les poubelles soient levées des rues", a déclaré M. Chehayeb.

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, le ministre de l’Éducation, Elias Bou Saab, et le député Ibrahim Kanaan se sont réunis lundi pour tenter de trouver une solution au dossier des déchets.
"La poubelle est dans les rues et les citoyens ne peuvent plus supporter les conflits. Nous voulons tous trouver des solutions à cette crise et nous avons discuté avec les personnes...