Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Accord de principe du gouvernement yéménite à l’initiative de paix de Kerry

Le gouvernement yéménite exilé en Arabie saoudite a donné son accord de principe à l'initiative de paix du secrétaire d'État américain, John Kerry, de reprendre les pourparlers avec les rebelles houthis sur la base de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le Conseil des ministres yéménites, réuni à Riyad, a donné son « accord de principe aux idées de la réunion de Djeddah » à laquelle avait participé M. Kerry, a rapporté l'agence gouvernementale Saba.
M. Kerry avait annoncé jeudi une nouvelle initiative de paix pour le Yémen, proposant la formation d'un gouvernement d'union nationale, pour mettre fin à un conflit qui dure depuis 17 mois. L'initiative prévoit une participation des rebelles chiites houthis, accusés d'être soutenus par l'Iran, à un gouvernement d'union nationale contre leur retrait de la capitale Sanaa et de larges zones du nord du Yémen, et la remise des armes lourdes à une tierce partie. Les rebelles, qui demandaient la constitution d'un tel gouvernement comme un premier pas pour résoudre le conflit, n'ont pas encore annoncé de réponse officielle à l'initiative de Djeddah.

Le gouvernement yéménite exilé en Arabie saoudite a donné son accord de principe à l'initiative de paix du secrétaire d'État américain, John Kerry, de reprendre les pourparlers avec les rebelles houthis sur la base de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le Conseil des ministres yéménites, réuni à Riyad, a donné son « accord de principe aux idées de la réunion de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut