Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les pertes se multiplient pour les forces afghanes, harcelées par les talibans (Otan)

Les forces de sécurité afghanes subissent de lourdes pertes en raison des attaques par les talibans et d'autres groupes extrémistes, le bilan pour 2015 du nombre de soldats tués ou blessés étant encore pire que l'année précédente, selon un responsable de l'Otan jeudi.

Les autorités estiment que 5.000 policiers et soldats ont été tués en 2015, et 15.000 ont été blessés.
Ces chiffres déjà inquiétants devraient encore augmenter pour l'année en cours, craint le brigadier général Charles Cleveland, porte-parole de l'opération de l'Otan Resolute Support, qui vise à aider et à entraîner les forces afghanes.

"Ce qu'on sait, c'est que le rythme des pertes pour les Afghans cette année est plus élevé", a dit l'officier qui s'exprimait par vidéo-conférence depuis Kaboul. "Nous sommes inquiets de ces pertes importantes chez les Afghans et nous travaillons avec eux autant que nous le pouvons pour essayer de réduire ces pertes". Le responsable américain n'a pas fourni de chiffres mais l'Otan a précisé un peu plus tard dans un email que les pertes étaient à peu près 20% plus élevées cette année comparé à la même période l'an dernier.

Ces bilans désastreux illustrent la situation sécuritaire dramatique en Afghanistan, avec une recrudescence des attaques par les talibans ou d'autres groupes ces derniers mois. Les forces afghanes ont repris la main début 2015 et succédé à celles de l'Otan pour assurer la sécurité du pays, mais malgré les entraînements et l'aide poussée de l'organisation atlantique, elles peinent à contenir les talibans.

Mercredi par exemple des assaillants ont attaqué l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul, un assaut qui a fait 16 morts. Plus tôt cette semaine, l'Otan avait annoncé le déploiement d'environ 100 soldats américains à Lashkar Gah pour aider à défendre la capitale du Helmand, sur le point d'être prise par les talibans.

M. Cleveland note que ces événements soulignent la résistance dont font preuve les forces afghanes:  "Beaucoup de militaires auraient été découragés" en raison des pertes importantes dans cette bataille. Mais là "ils ont été capables de continuer, de se regrouper et de passer à l'offensive".
Le président américain Barack Obama a mis un frein le mois dernier au retrait des soldats américains du pays et a ordonné que 8.400 d'entre eux restent en Afghanistan l'an prochain pour répondre à la menace talibane.

Les Afghans disposent d'environ 320.000 policiers et militaires. L'armée afghane, outre les attaques quotidiennes auxquelles elle doit faire face, est aussi minée par d'autres problèmes internes, dont une corruption endémique.

Malgré tout ces éléments, "nous estimons toujours que les forces afghanes de sécurité se débrouillent mieux cette année que l'an dernier", a souligné M. Cleveland. "Nous croyons toujours qu'ils sont de manière générale sur une trajectoire positive".

Les forces de sécurité afghanes subissent de lourdes pertes en raison des attaques par les talibans et d'autres groupes extrémistes, le bilan pour 2015 du nombre de soldats tués ou blessés étant encore pire que l'année précédente, selon un responsable de l'Otan jeudi.Les autorités estiment que 5.000 policiers et soldats ont été tués en 2015, et 15.000 ont été blessés.Ces chiffres...