Rechercher
Rechercher

Sport - Université

Les formations en préparation physique et sportive au cœur d’une rencontre à l’Université antonine

De gauche à droite : Mina, Sagnol, Germanos, Hammam et Assaf.

À l’occasion de la présence de M. Marcel Sagnol (maître de conférences) au Liban, dans le cadre de la coopération continue entre l’Université antonine (UA) et l’Université Claude-Bernard- Lyon 1, l’Institut d’éducation physique et sportive (IEPS) à l’Université antonine a organisé une rencontre au campus principal de l’université à Hadeth-Baabda à laquelle ont pris part, MM. Marcel Sagnol, Jean Hammam président du Comité national olympique et président de la Fédération libanaise de volley-ball, le RP Germanos Germanos, recteur de l’UA, le père Joe Bou Jaoudé, Mme Zeina Mina, directrice de l’IEPS, M. Georges Nseir, directeur du bureau des sports, ainsi que M. Georges Assaf, directeur du programme.
Lors de cette rencontre, les congressistes ont planché sur l’état des lieux du sport au Liban et des formations offertes, plus particulièrement sur l’importance de la formation qui débouche sur une double diplômation (DUEPP) et que délivre désormais l’IEPS dans le domaine de la préparation physique depuis 2005. Retenue en 2012 sur la liste des formations de solidarité olympique, cette nouvelle formation a été chaudement saluée par le Comité national olympique qui a promis de la promouvoir et d’encourager les entraîneurs libanais à la suivre.
Il convient de souligner par ailleurs que l’accord conclu entre l’UA et l’Université Claude-Bernard-Lyon 1 permet aux étudiants de décrocher le diplôme universitaire européen de préparation physique (DUEPP) et de bénéficier de l’échange des connaissances et des expériences au niveau de la préparation physique. Mis en place par des universités et des écoles de sport européennes, à l’instar de l’Université libre de Bruxelles, l’Université Claude-Bernard- Lyon 1, l’Université de Lausanne et l’Università degli studi di Torino, ledit diplôme consiste en une formation d’excellence qui s’adresse aux préparateurs physiques en sports collectifs de haut niveau. Il a pour objectif d’appréhender et d’approfondir les connaissances et les problèmes concrets de la pratique physique quotidienne du préparateur physique, débouchant sur une professionnalisation en tant que préparateur physique.
À l’occasion de la présence de M. Marcel Sagnol (maître de conférences) au Liban, dans le cadre de la coopération continue entre l’Université antonine (UA) et l’Université Claude-Bernard- Lyon 1, l’Institut d’éducation physique et sportive (IEPS) à l’Université antonine a organisé une rencontre au campus principal de l’université à Hadeth-Baabda à laquelle ont pris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut