Rechercher
Rechercher

Sport - Athlétisme

Tyson Gay, une double épine dans le pied de Bolt

Désormais détenteur des meilleures performances mondiales en 2013 sur 100 et 200 mètres, Tyson Gay s’annonce comme un rival de choix pour Usain Bolt à Moscou. Andy Lyons/AFP

Tyson Gay, l’homme le plus rapide de la saison 2013 sur 100 et 200 m, s’annonce comme une double épine dans le pied de l’empereur du sprint, Usain Bolt, cet été aux Mondiaux de Moscou du 10 au 18 août.
Gay a signé ce week-end lors des sélections américaines la meilleure performance mondiale de la saison sur 200 m (19’’74), deux jours après avoir déjà amélioré sa MPM du 100 m (9’’75) sur la piste bleue de Des Moines. À moins de deux mois du rendez-vous mondial de Moscou, le sprinteur du Kentucky se montre plus convaincant que l’ « Éclair ».
À Kingston, ce dernier n’a pas eu à forcer sur le chrono (9’’ 94) pour se qualifier sur la ligne droite lors des sélections jamaïquaines et a fait l’impasse sur le demi-tour de piste en tant que champion du monde en titre.
Ce week-end à Des Moines (vent : +1,6 m/s), Gay a effacé de cinq centièmes la précédente MPM 2013, établie par Bolt le 13 juin à Oslo, pour devancer Isiah Young (19’’86) et Curtis Mitchell (19’’99). Le vétéran Wallace Spearmon a échoué à se qualifier en prenant la 4e place (20’’10).
Pour les Mondiaux, il faudra sans doute compter aussi sur l’Américain Justin Gatlin, qui a dominé Bolt sur 100 m à Rome cette saison, et sur l’autre star du sprint jamaïquain, le champion du monde en titre Yohan Blake, s’il se remet d’une blessure à la cuisse qui l’a contraint à faire l’impasse sur les sélections jamaïquaines.

Felix battue
Sur le 200 m dames, la championne universitaire Kimberlyn Duncan (21’’80) a créé la surprise en battant la championne olympique Allyson Felix (21’’85). Jeneba Tarmoh (22’’15) sera la troisième représentante US à Moscou, où Felix tentera de récupérer un titre mondial qu’elle a détenu de 2005 à 2009 avant de le laisser filer en 2011 à Daegu, l’année d’un doublé 200/400 m mal ficelé. Felix n’a pas caché sa surprise d’avoir été dépassée dans les derniers mètres : « Elle m’a bien eue alors que je pensais être bien installée en tête à la sortie du virage et que je me sentais bien dans la ligne droite. »
Le champion olympique et détenteur du record du monde du 110 m haies Aries Merritt a réussi à se qualifier pour Moscou mais sans remporter la finale. Ryan Wilson a eu cet honneur en 13’’08. Il a devancé David Oliver (13’’11), qui revient au premier plan après deux saisons gâchées par une blessure, et Merritt (13’’23), dont la blessure à la mi-mai n’est plus qu’un souvenir. Il n’avait toutefois plus couru depuis Shanghai et avait la pression à Des Moines. Jason Richardson (13’’24) a pris la 4e place mais il est qualifié d’office en tant que champion du monde en titre.
La 4e et dernière journée des sélections américaines a permis à la fédération américaine d’honorer le lanceur de poids Adam Nelson pour son titre olympique 2004, qui lui a été attribué le mois dernier, près de neuf ans après le concours, après le déclassement de l’Ukrainien Yuriy Bilonoh pour dopage. Même si la médaille d’or n’est pas encore arrivée en provenance du Comité international olympique, Nelson est monté sur un podium pour écouter l’hymne national et a effectué un tour d’honneur avec femme et enfants.

(Source : AFP)
Tyson Gay, l’homme le plus rapide de la saison 2013 sur 100 et 200 m, s’annonce comme une double épine dans le pied de l’empereur du sprint, Usain Bolt, cet été aux Mondiaux de Moscou du 10 au 18 août.Gay a signé ce week-end lors des sélections américaines la meilleure performance mondiale de la saison sur 200 m (19’’74), deux jours après avoir déjà amélioré sa MPM du 100 m...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut